Dans une assiette, déposer un morceau de meringue tonka, disposer une banane frécinette mi-cuite, ajouter une quenelle de glace au lait de coco et réaliser des points de coulis de mangue. Disposer un bâtonnet de meringue citron et deux cubes de gelée passion coco.
Décor : carpaccio de mangue fraîche roulée, graines de fruit de la passion, zeste de citron vert, lemon cress.
Vin de Liqueur - « Le Muscat » 2013 - Château l’Ermitage.
Belle robe paille avec un nez de verveine et de fruit confit. La bouche reste fraîche car ce muscat n’est pas trop sirupeux.
4 Bananes frécinettes
Sirop de pochage :
150 g Sucre
300 g Jus d’orange
75 g Purée de fruit de la passion
1 Citron vert (zeste + jus)
1 Gousse de vanille fendue et grattée
1,5 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 3 g) (pour 200 g de sirop)
QS Rhum blanc, noix de coco râpée
Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel, décuire avec le jus d’orange et la purée de fruit de la passion. Ajouter le citron vert et la vanille, porter à ébullition et réserver.
Peler les bananes, les pocher sous vide dans le sirop, dans un four vapeur ou dans de l’eau maintenue à 80 °C avec un thermoplongeur, pendant 15 à 20 minutes.
Égoutter les bananes, les caraméliser avec du beurre, flamber au rhum puis les disposer sur une grille et réserver au froid.
Coller le sirop à la gélatine (soit 1,5 feuille de gélatine pour 200 g de sirop) et chau-froiter (napper) les bananes.
Verser la gelée des bananes frécinettes restante dans une plaque chemisée avec du papier film, sur 1 cm d’épaisseur. Faire prendre au froid puis détailler des cubes de 1 cm de section et les « paner » dans de la noix de coco râpée.
150 g Blancs d’œufs (soit 5)
75 g Sucre semoule
75 g Sucre glace
75 g Poudre de noix
1 Fève tonka
Monter les blancs en incorporant les sucres petit à petit. Ajouter la poudre de noix en pluie et la fève de tonka râpée. Étaler la meringue sur une plaque, sur 1 cm d’épaisseur et cuire dans un four à 130 °C pendant 3 heures environ. Briser en gros morceaux.
150 g Blancs d’œufs (soit 5)
75 g Sucre semoule
75 g Sucre glace
1 Zeste de citron vert râpé
1 Zeste de citron jaune râpé
Monter les blancs en incorporant les sucres petit à petit. Ajouter les zestes de citrons râpés puis dresser des bâtonnets de 10 cm de longueur sur une plaque et sécher dans un four à 110 °C pendant 2 heures environ.
100 g Purée de noix de coco
100 g Lait
100 g Lait de noix de coco
75 g Malibu
2 g Stabilisateur
Porter à ébullition les ingrédients cités, ajouter le stabilisateur et passer au chinois. Verser dans un bol à Pacojet, bloquer au grand froid. Au moment pacosser.
25 g Sucre
75 g Pulpe de fruit de la passion
100 g Morceaux de mangue fraîche
Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel, décuire avec la pulpe de fruit de la passion, ajouter les morceaux de mangue, laisser compoter, mixer puis passer au chinois.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|