À l’aide d’une petite douille pointue, réaliser 4 trous sous un éclair puis le garnir avec le crémeux chocolat 85 %.
Poser dessus une plaquette de chocolat, puis une bande de glaçage cacao qui doit recouvrir parfaitement la plaquette de chocolat.
Décor : grué de cacao.
Sicile - I.G.T. Sicilia - « Shiva » 2010 - Aldo Viola.
Un grand vin d’assemblage sur un grand terroir sicilien. Un fruit rouge intense, notes épicées, cacaotées. L’acidité de ce vin puissant et élégant révèle sa fraîcheur et répond à la légèreté et à l’intensité aromatique de l’éclair.
390 g Beurre
450 g Sucre roux
120 g Poudre de noisette
350 g Farine
10 g Grué de cacao
Dans un batteur avec la feuille, mélanger le beurre avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la poudre de noisette puis la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer le grué de cacao, étaler aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé, à 2 mm et détailler des bandes (de 13 x 2,5 cm) et les réserver au grand froid pendant 2 heures minimum.
50 g Lait
150 g Eau
135 g Beurre
3 g Sel fin
10 g Sucre semoule
165 g Farine
300 g Œufs (soit 6)
Porter le lait à ébullition avec l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Ajouter en pluie la farine tamisée et mélanger vigoureusement avec une spatule pour dessécher la pâte à choux (ce qui lui permettra de mieux se développer à la cuisson).
Verser la masse dans un batteur avec la feuille et mélanger pour terminer d’évacuer de la vapeur. Ajouter progressivement les œufs entiers puis pocher des éclairs de 14 cm de longueur, sur un Silpat® à l’aide d’une douille unie (n° 14). Poser sur chacun d’eux une bande de croustillant au grué de cacao et réserver au grand froid pendant 4 heures minimum avant cuisson.
Cuire dans un four à sole à 150 °C pendant 50 minutes environ.
325 g Crème liquide (100 + 225)
55 g Sucre inverti (Trimoline)
125 g Couverture noire à 85 % (Arcango - Cluizel)
Porter 100 g de crème liquide à ébullition avec le sucre inverti. Verser sur la couverture en 3 fois puis ajouter la crème liquide restante froide. Mixer le tout pour lisser et réserver au froid pendant 6 heures minimum avant utilisation.
105 g Eau
185 g Sucre semoule (95 + 90)
130 g Crème liquide
65 g Cacao en poudre
18 g Pectine NH
Porter l’eau à ébullition avec 95 g de sucre, ajouter la crème liquide et donner un deuxième bouillon. Ajouter le cacao et faire bouillir à nouveau puis verser en pluie le mélange sucre restant et pectine tout en continuant de remuer. Mixer le tout, étaler aussitôt 500 g d’appareil sur une feuille de papier guitare (de 40 x 60 cm) et réserver au grand froid pendant 2 heures minimum puis détailler à l’aide d’un découpoir en forme d’éclairs
Mettre au point environ 200 g de couverture noire à 85 % (Arcango - Cluizel), l’étaler sur une feuille de papier guitare assez finement et juste avant que le chocolat ne soit trop dur, détailler à l’aide du même découpoir que pour le glaçage cacao. Conserver ces plaquettes à une température d’environ 13 °C, pressées entre deux plaques afin qu’elles ne galbent pas.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|