300 g Dos de cabillaud
QS Gros sel, huile d’olive, mouron-des-oiseaux, corne-de-cerf
Sorbet d’un gaspacho :
140 g Concombre
300 g Tomates
100 g Poivron rouge
25 g Oignon doux
5 g Ail
120 g Sirop à 30 °B
40 g Vinaigre de framboise
50 g Huile d’olive
QS Sel, tabasco
5 g Stabilisateur (au litre)
Crème de morue :
50 g Oignon ciselé
QS Fleur de thym, huile d’olive
1 Gousse d’ail
40 g Pomme de terre
20 g Crème
200 g Morue dessalée
Légumes croquants :
40 g Concombre avec la peau
60 g Tomate
25 g Poivron vert
60 g Poivron rouge
1 Oignon rouge
Huile de basilic :
100 g Basilic
400 g Huile d’olive
Épépiner le concombre, le couper en morceaux ainsi que tous les autres légumes. Mixer le tout dans un blender, ajouter le sirop, le vinaigre, l’huile d’olive, un trait de tabasco, le stabilisateur et saler.
Passer au chinois, verser dans un bol à Pacojet et bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
Suer à l’huile d’olive l’oignon ciselé avec du thym, ajouter l’ail et la pomme de terre en petits cubes. Verser la crème, ajouter la morue et cuire le tout à couvert pendant 30 minutes environ. Mixer, passer au chinois étamine, réserver au froid.
Tailler tous les légumes crus en brunoise, et l’oignon rouge en fines rondelles.
Mettre sous vide l’huile d’olive avec les feuilles de basilic, cuire dans un four vapeur à 80 °C pendant 1 heure environ. Refroidir dans de l’eau glacée.
Mettre au sel le dos de cabillaud pendant 10 minutes environ, le rincer et le cuire sous vide avec un filet d’huile d’olive, dans un four vapeur à 60 °C, jusqu’à l’obtention d’une température à coeur de 46 °C. Laisser reposer pendant 5 minutes et refroidir.
Dans une assiette creuse ou un bol, verser la crème de morue, verser un filet d’huile de basilic, effeuiller le dos de cabillaud dessus et parsemer les légumes croquants. Ajouter une boule de sorbet d’un gaspacho.
Décor : mouron-des-oiseaux, corne-de-cerf.
Cabardès rosé 2011 - Domaine de Cazaban - Clément Mengus.
Servi en entrée, ce plat frais et gourmand sera en accord avec un rosé thiolé, très aromatique et flatteur. La simplicité d’un vin rosé associée à celle d’un mets estival, saura ravir les fins gourmets.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|