2 Homards de pays vivants (d’environ 500 g)
12 Carottes fanes (de plein champ)
QS Sel, poivre
Crème de carotte :
500 g Carottes
500 g Crème liquide
Mandarines à l’aigre-doux :
3 Mandarines mikan (Bachès)
100 g Jus de carotte
100 g Vinaigre de figue
100 g Sucre semoule
75 g Miel
QS Grains de poivre
Crème de moule :
300 g Moules de bouchot
20 g Échalote ciselée
100 g Vin blanc
200 g Bouillon de crustacés
60 g Beurre
1 Écorce d’orange
Nettoyer les carottes fanes et les blanchir.
Éplucher les carottes, les émincer et les cuire avec la crème. Passer au chinois et mixer ; obtenir une pulpe lisse et rectifier l’assaisonnement.
Éplucher les mandarines et séparer les quartiers.
Porter les ingrédients restants à ébullition, ajouter les quartiers de mandarines et les infuser hors du feu, pendant 20 minutes environ.
Ouvrir les moules à la marinière (avec échalote et vin blanc), les décoquiller et les mixer avec le bouillon de crustacés, le beurre et l’écorce d’orange. Passer au chinois et ne plus faire bouillir ; rectifier l’assaisonnement.
Au moment, émulsionner.
Blanchir les homards pendant 1 à 2 minutes (suivant leur taille). Les décortiquer, les trancher puis les rôtir avec du beurre, assaisonner.
Griller les carottes fanes à la braise.
Dans une assiette, déposer une cuillère à soupe de crème de carotte. Dresser le homard, les carottes fanes et les mandarines à l’aigredoux tiédies. Verser la crème de moule.
I.G.P. Coteaux de Narbonne - « Les Terres Salées » 2012 - Christophe Barbier.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|