12 Grosses noix de Saint-Jacques (de Port-en-Bessin)
4 Jeunes poireaux
Beurre noisette moussé :
125 g Beurre demi-sel fermier
300 g Lait fermier
Jus de persil :
70 g Pluches de persil plat
10 g Maïzena
100 g Eau
100 g Huile d’olive française (de bonne qualité)
QS Beurre clarifié, mizuna, fleur de sel, sel, poivre
Gelée de citron jaune :
300 g Jus de ciron jaune pressé
18 g Zestes de citron jaune en fine brunoise
75 g Sucre
4,5 g Agar-agar
1,5 g Gomme de tara (stabilisant, gélifiant)
Croûte de persillade :
200 g Beurre noisette en pommade
125 g Chapelure maison
20 g Ail blanchi 3 fois et haché
20 g Persil haché finement
Blanchir fortement les poireaux et les rafraîchir aussitôt dans de l’eau glacée. Les égoutter et les tailler en sifflets puis retirer la première peau.
Cuire le beurre noisette, le verser sur le lait froid, mixer pour bien mélanger le tout et réserver au bain-marie.
Mixer longuement les ingrédients cités dans un blender et porter à ébullition le jus obtenu pendant 1 minute sans cesser de fouetter. Passer au tamis, rectifier l’assaisonnement et la texture, réserver au froid.
Porter à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre, incorporer l’agar-agar et la gomme de tara, porter à nouveau à ébullition, verser dans une plaque sur 1 mm d’épaisseur et faire prendre au froid. Détailler avec un emporte-pièce des disques de 3 cm de diamètreet les réserver au froid.
Mélanger le beurre noisette en pommade avec les ingrédients cités : obtenir un mélange bien homogène.
Abaisser à 2 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et faire prendre au grand froid. Détailler des disques de la taille des noix de Saint-Jacques.
Saler et colorer les noix de Saint-Jacques à la plancha avec du beurre clarifié, pendant 1 minute de chaque côté. Recouvrir 4 noix avec une croûte de persillade et passer sous la salamandre.
Dans une assiette, verser le jus de persil, disposer une noix de Saint-Jacques croûtée de persillade, une avec un disque de gelée de citron jaune et une nature salée à la fleur de sel. Dresser les poireaux puis émulsionner le beurre noisette moussé et verser l’émulsion obtenue.
Décor : mizuna.
Montlouis blanc sec - « Les Choisilles » 2007 - François Chidaine.
Notes d’agrumes citronnés et minéralité marquée. Belle rondeur.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|