Coques de la « Rance » en marinière de lait de baratte, tuiles de blé noir, jeunes poireaux fondants

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Recette de cuisine de Stéphane Haissant
Ingrédients 4 personnes

1,5, kg Grosses coques

1 Échalote ciselée

1 Gousse d’ail

80 g Beurre

QS Sel, poivre, thym, laurier, algue séchée, amandes fraîches

500 g Vin blanc (muscadet)

10 g Huile d’olive

10 g Gingembre rose

1 Zeste de citron jaune

12 Mini-poireaux

Crème de poireaux :

   500 g Blancs de poireaux émincés

   QS Beurre

   100 g Jus de coque

   100 g Lait de baratte (ou lait ribot)

   200 g Crème liquide

Tuiles de blé noir :

   4 Galettes de sarrasin

   10 g Beurre clarifié

Émulsion au lait de baratte :

   100 g Lait de baratte (ou lait ribot)

   50 g Jus de coque

Préparation

Suer l’échalote et l’ail avec le beurre, ajouter du thym, du laurier et les coques. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition et retirer les coques à peine ouvertes. Filtrer le jus.

Ébarber les coques, les assaisonner avec huile d’olive, gingembre haché et zeste de citron.

Cuire les mini-poireaux à l’anglaise, les tailler en tronçons de 5 cm de longueur.

 

Crème de poireaux

Suer les blancs de poireaux avec du beurre, mouiller avec le jus de coque, le lait de baratte et la crème, cuire le tout à ébullition pendant 5 minutes environ. Mixer finement, passer au tamis et assaisonner.

 

Tuiles de blé noir

Dans les galettes de sarrasin, détailler des triangles de 4,5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce, les lustrer avec le beurre clarifié puis les sécher dans un four à 120 °C pendant 30 minutes environ.

 

Émulsion au lait de baratte

Émulsionner le lait de baratte avec le jus de coque à l’aide d’un mixeur plongeant, rectifier l’assaisonnement.

 

Finition présentation

Dans une assiette, dresser les poireaux à plat.

Disposer quelques points de crème de poireaux, les coques tiédies puis verser la sauce.

Décor : tuiles, algue séchée, amandes fraîches.

 

Vin conseillé

Alsace Riesling Grand Cru Schlossberg 2004 - André Blanck.

Portrait du chef

Stéphane Haissant
Originaire de Bain-de-Bretagne, Stéphane Haissant connaît un parcours classique. Après un CAP cuisinier à Janzé en Bretagne, il continue sa formation en tant que pâtissier chez Gaston Lenôtre. En parallèle, il s’inscrit en candidat libre pour une formation de charcutier-traiteur. Après son service militaire, Stéphane Haissant fait ses classes dans des établissements de prestige. Il entre d’abord comme commis, puis chef de partie au Bristol. */

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !