Saint-Jacques crues et truffes noires aux panais

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Saint Jacques crues par Laurent Delarbre
Ingrédients 10 personnes

40 Coquilles Saint-Jacques

600 g Panais

120 g Beurre

QS Sel, poivre

300 g Champagne (100 + 200)

100 g Huile d’olive

100 g Truffes noires (tuber melanosporum)

1/2 Botte de persil

Préparation

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, prélever les noix, les dégorger et les éponger. En tailler la moitié en fines rondelles et les réserver au froid. Tailler les noix restantes en brunoise (tartare), réserver au froid.

Tailler les panais en brunoise et réserver les parures ; la suer avec du beurre, la colorer légèrement, assaisonner et déglacer avec 1/3 du champagne ; obtenir une brunoise juste fondante. Refroidir puis mélanger avec le tartare de Saint-Jacques et assaisonner avec sel, poivre et huile d’olive.

 

Mousseline de panais

Tailler grossièrement les parures de panais, les suer avec du beurre, mouiller avec le champagne restant. Cuire longuement afin d’obtenir une purée. Mixer en purée bien lisse puis monter légèrement au beurre.

Rectifier l’assaisonnement.

 

Finition

Brosser les truffes, les tailler finement avec une mandoline, puis détailler des rondelles identiques à celles des Saint-Jacques, à l’aide d’un emporte-pièce rond, réserver. Hacher les parures finement et les incorporer à la mousseline de panais.

 

Présentation

Dans une assiette, à l’aide d’un emportepièce rectangulaire (de 12 x 3,5 x 1 cm), dresser le tartare de Saint-Jacques. Pocher la mousseline de panais de chaque côté puis disposer le carpaccio de Saint-Jacques assaisonné de sel, poivre et huile d’olive, en alternant chaque tranche avec une lamelle de truffe. Ajouter des pluches de persil assaisonnées et lustrées à l’huile d’olive.

 

Vin conseillé

Hermitage blanc 1991 - Domaine Chave. Profondeur et gras du vin s’accordent avec la saveur sucrée des Saint-Jacques.

Portrait du chef

Laurent Delarbre
Laurent Delarbre est né le 8 avril 1971 à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Après une seconde scientifique, il s’inscrit enfin en CAP. L’envie le démangeais depuis un petit moment mais il avait des prédispositions pour les études et sa mère souhait le voir persévérer dans cette voie. À 16 ans, il débute son apprentissage à La Belle Meunière, auprès de Jean-Claude Bon à Royat. */

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !