2 Pigeons (d’Anjou)
QS Huile d’olive, sel, poivre, beurre
Farce à gratin iodée sur canapé :
15 g Échalote ciselée
100 g Foies de volaille
30 g Terrine de foie gras
20 g Langues d’oursins (soit 6 gros oursins)
1/4 Pain de mie blanc
100 g Beurre clarifié
Riz pilaf :
160 g Oignon blanc finement ciselé
400 g Riz basmati
1 Branche de thym
600 g Fond blanc
300 g Échalotes
200 g Beurre
1 Feuille de nori (algue)
Jus court acidulé :
3 Carcasses de pigeons
100 g Beurre
1 Branche de thym
3 Gousses d’ail
4 Baies de genièvre
100 g Vinaigre de Xérès
500 g Fond de pigeon
2 Baies de genièvre concassées
Habiller (flamber, vider, couper les abattis) les pigeons et les brider. Les saisir avec de l’huile d’olive sur toutes les faces et les cuire dans un four à 180 °C avec du beurre ; obtenir une cuisson saignante. Laisser reposer au chaud le même temps que la cuisson. Lever les filets et les parer puis retirer l’os du gras de cuisse et manchonner l’os du haut de cuisse.
Suer l’échalote ciselée avec de l’huile d’olive puis ajouter et colorer les foies de volaille ; les tenir rosés et les réserver au froid. Passer au tamis fin les foies de volaille avec la terrine de foie gras et les langues d’oursins, rectifier l’assaisonnement, réserver au froid sur glace.
Tailler le pain de mie en triangles (2 côtés de 7 cm et 1 côté de 3 cm) sur 1 cm d’épaisseur. Les colorer avec le beurre clarifié, éponger sur du papier absorbant et saler. Garnir les triangles avec la farce à gratin et, au moment, gratiner sous la salamandre.
Suer au beurre l’oignon blanc ciselé, ajouter et nacrer le riz (suer jusqu’à l’obtention d’un riz translucide), ajouter la branche de thym et le fond blanc chaud puis cuire à couvert dans un four à 200 °C pendant 18 minutes environ ; jusqu’à l’absorption totale du fond blanc.
Égrainer le riz à l’aide d’une fourchette et rectifier l’assaisonnement. Éplucher les échalotes, les émincer en les gardant accrochées aux bulbes. Fondre le beurre, ajouter les échalotes, les frire jusqu’à coloration.Égoutter, saler, réserver sur du papier absorbant.
Tailler la feuille de nori en fine julienne de 5 cm de longueur, réserver.
Colorer les carcasses de pigeons concassées avec de l’huile d’olive, ajouter le beurre, la garniture aromatique et pincer les sucs. Dégraisser, ajouter les baies de genièvre, déglacer au vinaigre de Xérès puis mouiller au fond de pigeon, cuire pendant 45 minutes environ. Mixer, décanter, passer et réduire. Rectifier l’assaisonnement.
Dans une assiette, déposer deux filets de pigeon côté peau et deux cuisses, ajouter les canapés avec les baies de genièvre concassées. Dresser le riz chaud, les échalotes frites et la nori. Verser le jus court acidulé. Servir le jus de pigeon restant en saucière.
Maroc - Coteaux de l’Atlas 2010 - Château Roslane.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|