500 g Chair de brochet
QS Pain viennois en forme de pain de mie, sel fin, poivre, purée de céleri-rave, feuilles de céleri, beurre frais
6 Jaunes d’oeufs
250 g Beurre en pommade
250 g Crème liquide
Sauce :
1 kg Celeri-rave
600 g Eau
La veille, bloquer le pain viennois au grand froid.
Mixer la chair de brochet dans un cutter sanglé (la cuve refroidie au grand froid), ajouter les jaunes d’oeufs, le beurre en pommade, bien mélanger le tout et incorporer la crème liquide ; attention de ne pas faire chauffer la farce. Rectifier l’assaisonnement et passer au tamis, réserver au froid.
Chemiser une terrine (de 15 x 10 x 4 cm) légèrement graissée avec un papier film.
Tailler les tranches de pain viennois à l’aide d’un trancheur électrique (sur le n° 5) puis chemiser le fond et les côtés avec les tranches obtenues. À l’aide d’une poche, garnir la terrine avec 300 g de farce, lisser, recouvrir avec une tranche de pain viennois et filmer.
Cuire la terrine dans un four vapeur à 85 °C pendant 45 minutes environ, laisser refroidir, démouler, trancher.
Laver, tailler le céleri-rave en cubes d’environ 30 g, les mettre sous vide avec l’eau et cuire dans un four vapeur à 83 °C pendant 12 heures. Lasser reposer pendant 2 heures, puis passer à travers un Super Bag® (sorte d’étamine très très fine - Sens Gourmet), turbiner le liquide obtenu et le centrifuger. Renouveler l’opération deux fois. Au moment, monter la sauce au beurre et rectifier l’assaisonnement.
Colorer les 4 faces d’une tranche de terrine avec du beurre clarifié puis la réchauffer devant la salamandre.
Dans une assiette, dresser un trait de purée de céleri-rave, verser la sauce et disposer la tranche de terrine.
Décor : feuilles de céleri.
Vouvray - « Le Mont » 2010 - Domaine Huet.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|