Dans une assiette, démouler une gelée de pomme, la parsemer de céleri semi-confit.
Dresser deux coques de meringue, les garnir avec le sorbet pamplemousse puis avec des suprêmes de pamplemousse pelés à vif.
Ajouter des zestes de pamplemousse confits.
Décor : céleri semi-confit.
Jurançon - « Les Jardins de Babylone » 2008 - Didier Dagueneau.
250 g Purée de pomme (granny smith)
3,5 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 7 g)
Porter la purée de pomme à ébullition, ajouter la gélatine, couler dans des empreintes Flexipan® de 6,5 cm de diamètre, bloquer au froid.
80 g Blancs d’oeufs (soit 3)
80 g Sucre semoule
60 g Sucre glace
Monter et serrer les blancs d’oeufs avec le sucre semoule, incorporer le sucre glace avec une maryse. À l’aide d’une poche munie d’une douille unie fine, chemiser le plus finement possible des moules demi-sphériques de 4 cm de diamètre. Cuire dans un four à 90°C pendant 2 heures environ.
500 g Jus de pamplemousse
280 g Eau
150 g Sucre
6 g Stabilisateur
75 g Glucose atomisé
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre mélangé avec le stabilisateur et le glucose atomisé, verser sur le jus de pamplemousse, refroidir puis réserver dans un bol à Pacojet.
Bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
500 g Céleri-branche
300 g Eau
90 g Sucre
Tailler le céleri-branche en fine brunoise. Porter l’eau à ébullition avec le sucre, ajouter la brunoise de céleri, donner une ébullition et laisser refroidir.
Zester un pamplemousse, blanchir 8 fois les zestes puis les égoutter et les peser. Ajouter autant de sucre, fondre le tout à feu doux jusqu’à l’absorption totale du sucre par les zestes, ajouter un trait de sirop de grenadine.
Refroidir, réserver.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|