4 Escalopes de foie gras de canard (soit 400 g)
8 Figues (6 + 2)
1 Filet de liqueur de figue
2 Combavas
3 g Agar-agar
Tuile figue :
225 g Beurre en pommade
105 g Farine
22 g Sucre glace
120 g Poudre d’amande
200 g Blancs d’oeufs (soit 7)
10 g Figue séchée
5 g Sel
QS Sel, poivre
100 g Fond brun de canard
Éplucher 6 figues. Cuire la chair avec un peu d’eau et la liqueur de figue, laisser compoter pendant 5 minutes environ, ajouter 1/2 zeste de combava. Mixer, ajouter l’agar-agar, porter à ébullition puis couler sur un Silpat®, sur une épaisseur de 0,5 cm. Laisser prendre au froid, détailler en bandes (de 10 x 4 cm).
Dans un batteur, mélanger les ingrédients cités. Étaler finement la pâte sur Silpat® à l’aide d’un pochoir (de 13 x 4 cm) et cuire sur des tubes en cuivre pour onduler, dans un four à 140 °C, clé ouverte, pendant 12 minutes environ.
Poêler les escalopes de foie de canard, assaisonner.
Rôtir les figues restantes.
Déposer une bande de gelée de figue/combava sur une tuile figue et la dresser dans une assiette. Disposer une escalope de foie gras coupée en deux puis verser le fond brun de canard. Râper le zeste du combava restant.
Décor : au choix.
Alsace Pinot Gris - « Cormier » 2009 - Étienne Loew.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|