Mousse blanc satin :
1 Gousse de vanille fendue et grattée
700 g Lait entier
170 g Jaunes d’oeufs (soit 9)
90 g Cassonade
45 g Poudre à crème
375 g Couverture blanc satin
150 g Pâte d’amande à 50 %
15 g Gélatine en poudre (200 blooms)
1 l Crème fouettée
Compotée de mangue :
400 g Purée de mangue
400 g Cubes de mangue
80 g Sucre inverti
40 g Sucre
10 g Pectine (x 58)
8 g Gélatine en poudre (200 blooms)
Pain de Gênes citron vert :
550 g Pâte d’amande à 50 %
400 g OEufs (soit 8)
2 Citrons verts
125 g Beurre fondu
180 g Farine
15 g Poudre à lever
Glaçage mangue :
250 g Purée de mangue
250 g Nappage neutre
75 g Glucose
Faire infuser la gousse de vanille dans le lait.
Blanchir les jaunes avec la cassonade, ajouter la poudre à crème puis le lait vanillé, cuire le tout comme une crème pâtissière. Retirer la gousse de vanille, ajouter la couverture blanc satin, la pâte d’amande en petits morceaux et la gélatine gonflée avec 7 fois son poids en eau. Mixer le tout et refroidir à 45 °C puis incorporer la crème fouettée. Dresser aussitôt.
Chauffer la purée et les cubes de mangue avec le sucre inverti, ajouter le sucre mélangé avec la pectine et cuire le tout pendant 10 minutes environ. Incorporer la gélatine gonflée avec 7 fois son poids en eau, couler l’appareil dans des moules Flexipan® de 16 cm de diamètre. Bloquer au grand froid.
Monter la pâte d’amande avec les oeufs jusqu’au ruban. Râper les zestes des citrons verts sur le mélange puis ajouter le beurre fondu et incorporer la farine tamisée avec la poudre à lever. Cuire dans des moules Flexipan® de 16 cm de diamètre, dans un four ventilé à 180 °C pendant 9 minutes environ.
Porter les ingrédients cités à ébullition, mixer et réserver au froid pendant 24 heures.
Dans un cercle de 18 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur, monter par couches : mousse blanc satin, baies de groseilles, disque de pain de Gênes, mousse blanc satin, disque de compotée de mangue, mousse blanc satin et fermer avec un disque de pain de Gênes. Bloquer au grand froid.
Décercler l’entremets.
Réchauffer le glaçage à 40 °C, le mixer puis glacer l’entremets.
Appliquer des macarons vert pâle sur le pourtour et disposer sur le dessus des barrettes de sucre opaline rose et des cubes de mangue.
Barsac 2007.
Avec sa liqueur mesurée et sa complexité remarquable, il en impose sans en rajouter. Accord suave, ton sur ton.
Alternatives : Saussignac 2007, Loupiac 2007.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|