8 Homards bretons (de 600 g à 800 g)
4 Boules de céleri
QS Beurre, fond blanc, sel, sucre, poivre
Compression de céleri :
350 g Fond blanc
70 g Compote de pomme
6 g Agar-agar
2 Pommes (golden)
200 g Crème
300 g Céleri-branche
500 g Fond blanc
8 g/l Lecite (texturas)
Croustillant de sarrasin :
75 g Lait
225 g Glucose
150 g Beurre demi-sel
150 g Fécule
180 g Farine de sarrasin
Jus au cidre basque :
150 g Jus de pomme
150 g Cidre basque demi-sec
1 Cuillère à café de miel
200 g Beurre
Cuire les homards dans un four vapeur (ou dans un court-bouillon) pendant 5 minutes environ, les décortiquer et réserver.
Éplucher les boules de céleri, tailler des fines tranches à l’aide d’un trancheur électrique, les cuire dans un four vapeur pendant 1 minute environ.
À l’aide d’un rouet à légumes, réaliser des serpentins de céleri, les cuire avec du beurre, du fond blanc, sel et sucre.
Suer 350 g de parures de céleri, ajouter le fond blanc, la compote de pomme et l’agaragar.
Verser dans un Thermomix®, mixer pendant 5 minutes environ en vitesse 8 et à 100 °C. Réserver dans une candissoire filmée sur 1/2 cm d’épaisseur, réserver au froid.
Suer les parures de céleri restantes avec les pommes ; réduire la crème de moitié.
Mélanger les deux masses dans un Thermomix ®, mixer, assaisonner et réserver.
Émincer le céleri-branche, le cuire avec deux fois son volume de fond blanc. Mixer dans un Thermomix®, passer au chinois et assaisonner. Ajouter 2 g de lécite pour 250 g de jus de céleri. Au moment, émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant.
Porter le lait à ébullition avec le glucose, verser sur le mélange : beurre en pommade, fécule et farine de sarrasin. Étaler l’appareil sur un Silpat®, détailler des carrés et cuire dans un four à 170 °C jusqu’à coloration.
Réduire le jus de pomme presque à sec, ajouter le cidre et le miel puis porter à ébullition.
Monter au beurre, rectifier l’assaisonnement.
Tailler une bande de compression de céleri, dresser dessus des pointes de crème de céleri.
Réaliser des raviolis de céleri avec les fines tranches et la crème de céleri.
Cuire les homards à la plancha, assaisonner.
Dans une assiette creuse, dresser la compression de céleri, verser le jus au cidre basque puis dresser le homard, les raviolis de céleri, l’écume de céleri, un croustillant de sarrasin et un serpentin de céleri.
Décor : au choix.
Pessac-Léognan blanc 2008 - Clos Floridène.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|