2 Pigeons (du Mont Royal)
QS Graisse de canard, sel, poivre du moulin, huile de noisette, huile d’ail, persil haché, panure (farine, oeufs, chapelure)
1 Pied de cochon cuit, désossé et haché
1 Échalote ciselée et suée
20 Choux de Bruxelles
1,5 kg Potimarron
100 g Pâte de tamarin
1 Café expresso
100 g Dattes dénoyautées
4 Escalopes de foie gras (de 100 g)
300 g Jus de pigeon
Habiller les pigeons, lever les cuisses et laisser les filets sur le coffre.
Confire les cuisses dans de la graisse de canard, les égoutter puis effilocher la chair.
La mélanger avec la chair de pied de cochon,
l’échalote suée et du persil haché. Chauffer le tout, incorporer un filet d’huile d’ail et assaisonner. Mouler dans une terrine, bloquer au froid ; démouler, détailler en cubes de 2 cm de côté, les paner deux fois (farine, oeufs, chapelure), puis au moment, frire à 160°C.
Détacher les feuilles des choux de Bruxelles, les blanchir fortement.
Éplucher le potimarron, tailler 4 fines lamelles à l’aide d’un trancheur électrique, les mariner avec de l’huile de noisette.
Tailler le potimarron restant en cubes, les cuire avec de la graisse de canard sans coloration, assaisonner puis mixer et tamiser.
Chauffer la pâte de tamarin, ajouter le café expresso puis les dattes. Passer au chinois, réserver la pâte obtenue.
Poêler les coffres des pigeons, finir de cuire dans un four à 180 °C pendant 4 minutes environ. Laisser reposer au chaud puis lever les filets et les tailler en 2 dans le sens de la longueur, assaisonner.
Saisir les escalopes de foie gras, finir de cuire dans un four à 180 °C pendant 3 minutes environ, assaisonner, les couper en deux.
Réchauffer les feuilles de choux de Bruxelles avec de l’huile de noisette.
Dans une assiette, dresser deux quenelles de purée de potimarron, disposer deux demifilets de pigeon puis deux morceaux de foie gras. Déposer les croquettes de cuisses de pigeon, parsemer les feuilles de choux de Bruxelles et une fine lamelle de potimarron. Couler la pâte de datte et tamarin, verser le jus de pigeon. Saupoudrer le tout avec de la poudre d’assaisonnement.
Saint-Julien 2001.
Idéalement, la profondeur et la classe d’un Grand Cru sont requises. Saveurs riches et textures fondantes seront à l’unisson.
Alternatives : Alsace Grand Cru Pinot Gris 2005. Chambolle-Musigny 2003.
10 g Poivre long
10 g Graines de coriandre
10 g Cannelle en poudre
10 g Zeste de combawa séché
10 g Zeste d’orange séché
10 g Gingembre
10 g Cumin
10 g Cardamome
Pulvériser les ingrédients cités dans un blender, réserver.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|