50 OEufs de caille
1 l Eau
1,25 kg Sucre semoule
1 Filet de féra fumée
1 Concombre
QS Sel, sel de Maldon, poivre blanc (du Penjab), vinaigre balsamique blanc (Léonardi), pluches d’oxalis, fleurs de bourrache
500 g Jus de concombre
3 g Iota (Texturas)
Tailler la féra fumée en fines tranches.
Peler, tailler le concombre en brunoise, assaisonner avec du vinaigre balsamique blanc et du sel de Maldon.
Casser les oeufs de caille puis les cuire dans un sirop à 30 °B (eau + sucre), les refroidir aussitôt dans du sirop froid, égoutter, réserver.
Chauffer le jus de concombre, incorporer la lota, laisser cuire pendant quelques minutes, assaisonner. Passer au chinois étamine, couler la gelée dans des assiettes de service légèrement creuses, réserver au froid.
Dans une assiette de gelée de concombre, dresser des petits tas de brunoise de concombre puis les fines tranches de féra et les oeufs de caille pochés. Assaisonner ces derniers de sel de Maldon et de poivre du Penjab.
Parsemer des pluches d’oxalis et des fleurs de bourrache.
Féra : poisson d’eau douce appartenant à la famille des salmonidés, proche du lavaret. il est essentiellement pêché dans les eaux du lac Léman.
Vin de Savoie - Chignin-Bergeron - « Vieilles Vignes » 2005 - Jean-François Quénard.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|