2 Pigeonneaux (de la ferme Théo Kieffer)
QS Sel, poivre
2 Cuillères à soupe de porto
1 Cuillère à soupe de cognac
Farce :
80 g Viande de porc
80 g Viande de volaille
40 g Foie d’oie cru
1 OEuf
1 Échalote hachée suée au beurre
400 g Crépine de porc (trempée dans de l’eau vinaigrée pendant 24 heures)
4 Grandes feuilles de chou frisé blanchies
30 g Truffes
4 Fines tranches de foie gras frais (environ 20 g chacune)
50 g Beurre fondu
Sauce truffe :
30 g Foie d’oie cru
30 g Beurre
4 Carcasses de pigeonneaux
QS Huile d’olive, beurre, sel, poivre
1 Carotte
40 g Céleri-branche
1/4 Poireau
1 Échalote
1 Cuillère à soupe de pulpe de tomate
500 g Vin rouge
100 g Porto (50 + 50)
500 g Fond de volaille
1 Truffe hachée
Flamber les pigeonneaux, lever les suprêmes et les peler. Lever les cuisses, couper les griffes.
Pocher les cuisses pendant 10 minutes environ dans de l’eau salée. Assaisonner les suprêmes sel et poivre, les arroser avec le porto et le cognac et laisser mariner pendant 10 minutes environ.
1 Poule vidée
2 Oignons
100 g Carottes
1 Poireau fin
QS Sel, poivre
1 Bouquet garni (1 clou de girofle,
1 brindille de thym, 1/2 branche de céleri, 1/2 feuille de laurier,
1 tige de persil plat)
Éplucher et laver les légumes. Couper les oignons en deux, les caraméliser sur une feuille de papier aluminium posée sur une plaque coup de feu.
Déposer la poule vidée dans une grande casserole, la couvrir d’eau froide salée, porter à ébullition et dépouiller à l’aide d’une louche pour supprimer les impuretés. Saler et poivrer légèrement, ajouter les légumes et le bouquet garni.
Couvrir d’un linge humide et poursuivre doucement la cuisson pendant 2 heures en écumant de temps en temps.
Filtrer doucement le fond blanc de volaille et le laisser refroidir. Avant utilisation, retirer la graisse figée à la surface.
Passer la chair de porc, de volaille et le foie d’oie au hachoir muni d’une grille fine puis incorporer l’oeuf et l’échalote suée au beurre, assaisonner.
Égoutter et étaler la crépine de porc en un carré (de 20 x 20 cm). Étaler au centre un peu de farce (sur 20 cm de diamètre). Recouvrir avec une feuille de chou blanchie, disposer un suprême de pigeonneau sur une moitié de la feuille de chou, puis une tranche de truffe et une fine tranche de foie gras. Disposer un haut de cuisse de pigeonneau (côté épais) entre le foie gras et le suprême de pigeon de manière à ce qu’il dépasse de la crépine.
Replier l’autre moitié de la feuille de chou par-dessus, tapisser de farce et enrouler dans la crépine de porc. Modeler en forme de côtelette.
Disposer le tout sur une plaque huilée, badigeonner de beurre fondu et rôtir dans un four à 200° pendant 13 minutes environ. Retirer du four et laisser reposer pendant 15 minutes environ.
Écraser le foie d’oie à l’aide d’une fourchette, le mélanger avec le beurre, réserver au froid.
Colorer les carcasses de pigeonneaux à l’huile d’olive, ajouter les légumes et faire légèrement blondir le tout. Ajouter la pulpe de tomate, déglacer au vin rouge et 50 g de porto, cuire à feu doux pendant 1 heure 30 à 2 heures. Mouiller avec le fond de volaille, porter à ébullition et passer au chinois. Suer la truffe hachée au beurre, déglacer avec le porto restant, ajouter la sauce et monter au beurre de foie d’oie. Rectifier l’assaisonnement.
Dans une assiette, verser la sauce truffe, dresser un pigeonneau coupé en deux.
Accompagner de macaronis à la truffe (facultatif).
Alsace Pinot Noir 1er Cru - « Burlenberg » 2003 - Marcel Deiss.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|