TOM MEYER – LA CHÈVRE D’OR À ÈZE
L’ASPERGE BLANCHE
Pistache, citron d’Èze, sauge miel
RECETTE POUR 10 PERSONNES
POUR L’ASPERGE BLANCHE
Éplucher les asperges et les blanchir pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis les débarrasser en glaçante immédiatement.
Tailler les têtes à 5,5 cm, les corps à 5,5 cm, le reste (sans le bois) en tronçons de 1,5 cm. Couper têtes et corps en 6 dans la longueur et réserver.
Tailler une autre partie en biseau (têtes et corps à 4 cm), préparer également des copeaux à la mandoline. Conserver les chutes pour la sauce.
Porter l’eau à frémissement, ajouter le beurre en morceaux puis émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant pour créer une embeurrée. Ajouter le zeste et le jus de citron ainsi que la sauge ciselée. Mixer vivement, puis passer au chinois.
Au moment du service, glacer les asperges dans cette embeurrée.
POUR LA SAUCE ASPERGE
Chauffer les ingrédients et laisser cuire 10 minutes.
Mixer rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passer au chinois fin et réserver pour le dressage.
POUR LA CRÈME GLACÉE CITRON/SAUGE
Chauffer l’eau, l’huile d’olive et le gin à 40°C. Ajouter le sucre, le glucose atomisé, la poudre de lait et le stabilisateur et porter à ébullition.
Incorporer la gélatine réhydratée et la sauge ciselée, mixer et laisser infuser 1 heure.
Passer au chinois, ajouter le jus de citron puis verser sur le fromage blanc. Assaisonner puis mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Débarrasser en bol Pacojet® et congeler.
POUR LE GEL GIN CITRON
Porter à ébullition l’eau avec la moitié du jus de citron et l’agar-agar.
Hors du feu, ajouter le reste de jus, le gin et le zeste. Laisser gélifier au réfrigérateur puis mixer avec la sauge et ajuster avec un peu de miel si besoin.
Passer au chinois, débarrasser en pipette et réserver
FINITIONS
Mélanger les pistaches avec un peu de blanc d’œuf et du sel, et les torréfier dans un four préchauffé à 160°C jusqu’à coloration blonde, puis en concasser une partie pour obtenir une poudre (support pour la quenelle de glace), conserver les autres entières.
Pacosser la crème glacée citron/sauge.
DRESSAGE
Aligner les pointes et les corps d’asperge préalablement taillés sur un côté du berceau de l’assiette. Déposer une quenelle de glace puis couvrir le reste du berceau avec la sauce asperge émulsionnée.
Terminer par déposer quelques points de gel gin citron.
Servir la sauce asperge chaude (environ 40°C).
Assiette : Kaolin
Accord de Mathieu Sellier : IGP Aude, Les Mille Vignes « Le Pied des Nymphettes » 2021
Un très rare assemblage de 7 cépages blancs méridionaux (Carignan blanc, grenache blanc, bourboulenc, clairette, macabeu, vermentino, colombard) qui offre à ce vin, une complexité et un bouquet aromatique magnifique, soutenus par la fraicheur du millésime 202. Parfait pour commencer un repas.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|