Organisé par la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, le concours La Pâtisserie Durable 2025 s’est tenu à la Vatel Academy (Lyon) sous la présidence de Pierre Hermé et Sébastien Bouillet le lundi 27 octobre.
Remporté par François Morello (Hôtel & Spa du Castellet, 83), l’événement a mis à l’honneur non seulement la créativité des candidats, mais aussi leur capacité à défendre à l’oral une pratique durable exemplaire, appliquée dans leur établissement. Une manière d’inscrire la pâtisserie dans une démarche concrète, mesurable et partagée.
Aux côtés du lauréat, cette édition a réuni Elena Burlacu, Charles-Élie Leyzour, Mathilde Pelizzo, Jean-Guillaume Rupin et Agathe Verpillat, chacun apportant une vision singulière de la pâtisserie durable en 2025.
De ce concours, ont émergé neuf axes pour une pâtisserie plus vertueuse. Les pratiques présentées ont été regroupées en neuf grandes thématiques, offrant un panorama précis des avancées possibles dans les laboratoires et les boutiques.
Une vision partagée pour l’avenir de la pâtisserie
En révélant ces démarches concrètes, le concours montre que la durabilité n’est plus une tendance, mais une transformation profonde du métier. Une dynamique portée par une nouvelle génération de pâtissiers qui invente des solutions, revisite les gestes et réinvente les modèles, tout en maintenant l’exigence de goût.

Le dessert du gagnant
©DR
|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|