1,8 kg Carré d’agneau «allaiton»
50 g Carotte
200 g Oignons
50 g Échalote
1 Tête d’ail
50 g Céleri-branche
200 g Vin blanc
300 g Tomate concassée
4 Pieds d’agneau
4 Paquets d’agneau
1 litre Fond blanc
QS Huile d’olive, sel, poivre, thym
400 g Jus d’agneau
20 g Tomate confite en fine brunoise
10 g Citron confit en fine brunoise
10 g Olives noires en fine brunoise
5 g Pignons de pin
1/8 Botte de basilic ciselé
50 g Pulpe d’ail confit
125 g Fond blanc
20 g Crème fleurette
2 OEufs
Ratatouille :
50 g Poivron vert
50 g Poivron rouge
50 g Courgette
50 g Aubergine
50 g Farce fine de volaille
4 Cannelloni
QS Mesclun
Suer la garniture aromatique (carotte, oignons, échalote, ail, céleri-branche), déglacer au vin blanc, ajouter la tomate concassée puis les pieds et paquets. Mouiller avec le fond blanc, cuire dans un four à 150° pendant 4 heures environ. Récupérer les pieds, les désosser puis les hacher au couteau ainsi que les paquets.
Mixer la cuisson à l’aide d’un mixeur plongeant puis passer au chinois étamine, ajouter le jus d’agneau et du thym, réduire de moitié, rectifier l’assaisonnement.
Prélever la moitié des pieds et paquets hachés, ajouter la tomate confite, le citron confit, les olives noires, les pignons de pin et le basilic. Lier avec un peu de cuisson des pieds et paquets puis réaliser des petits rouleaux filmés (pour farcir le carré d’agneau). Réserver au froid.
Mixer la pulpe d’ail confit avec le fond blanc, la crème fleurette, les oeufs et 5 g de sel, couler l’appareil dans une plaque et cuire dans un four vapeur à 70° pendant 40 minutes environ.
Parer le carré d’agneau, l’étalonner et le manchonner puis inciser le centre du filet et le fourrer avec le tube de farce de pieds et paquets. Mettre sous vide et cuire dans un four vapeur à 56° pendant 1 heure.
Au moment, colorer le carré d’agneau, trancher.
Tailler les légumes de la ratatouille en fine brunoise et les cuire séparément à l’huile d’olive. Les mélanger avec les pieds et paquets hachés restants puis lier avec la farce fine.
Cuire les cannelloni dans de l’eau bouillante salée puis les farcir avec la ratatouille, les tailler en trois et paner les 2 extrémités des tronçons puis les colorer.
Réchauffer la plaque de royale d’ail et découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce rond et uni.
Dans une assiette, réaliser un cordon de jus de cuisson des pieds et paquets, disposer 2 disques de royale d’ail et un tronçon de cannelloni dessus. Dresser une côte d’agneau.
Décor : mesclun.
Châteauneuf-du-Pape - «Cuvée Chaupin» 2000 - Domaine de la Jarrasse.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|