2 Carrés d’agneau (de 8 côtes)
1 kg Collier d’agneau
70 g Carotte (20 + 50)
70 g Oignon (20 + 50)
1 Botte de persil plat haché
QS Anglaise (farine, oeuf battu avec sel, poivre et huile d’olive, chapelure), fleurs de pensée
100 g Chapelure
5 g Persil plat
2 kg Parures d’agneau
2 Têtes d’ail
1 Branche de thym
Farce :
130 g Brunoise de courgette
60 g Olives noires
60 g Fromage de chèvre haché
60 g Tomates sèches hachées
5 g Basilic concassé
10 g Parmesan râpé
QS Sel, poivre, vinaigre balsamique, beurre
8 Lamelles de courgette violon blanchies
4 Gousses d’ail en chemise
Désosser entièrement les carrés d’agneau, les dégraisser. Gratter les os et les réserver.
Faire revenir le collier d’agneau coupé en morceau, ajouter 20 g de carotte et 20 g d’oignon coupés en dés, suer le tout, mouiller eau à hauteur puis cuire pendant 3 heures.
Décanter la viande du jus. Réduire ce dernier à glace ; émietter la viande, la lier avec le jus de cuisson, ajouter le persil plat haché. À l’aide d’un papier film, Réaliser des boudins de 7 cm de longueur et de 1 cm de diamètre, bloquer au froid. Au moment, les paner à l’anglaise (farine, oeuf battu avec sel, poivre et huile d’olive, chapelure) puis les frire à 180 °C pendant 2 minutes environ.
Mixer la chapelure avec le persil plat, réserver au froid.
Faire revenir les parures d’agneau, ajouter les oignons et les carottes restants, l’ail coupé en dés et le thym, mouiller eau à hauteur. Cuire pendant 6 heures environ, passer au chinois étamine, réduire jusqu’à liaison, réserver au bain-marie.
Réaliser la farce avec les ingrédients cités, assaisonner, réserver au froid.
Sur un papier film, chevaucher les lamelles de courgettes blanchies, disposer la farce, rouler le tout avec le papier film pour former un rouleau, bloquer au froid. Au moment, cuire dans un four vapeur à 100 °C pendant 3 minutes environ.
Cuire l’ail dans du vinaigre balsamique à 80 °C pendant 24 heures environ.
Saisir les filets d’agneau dans un sautoir avec du beurre, finir de cuire dans un four à 180 °C pendant 10 minutes. Les tailler en 4 portions et les rouler dans la chapelure verte.
Dans une assiette, dresser un carré d’agneau en habit vert puis un cannelloni de courgette et un bonbon d’agneau. Disposer une gousse d’ail noir et servir le jus d’agneau à part.
Décor : os d’agneau, fleur de pensée blanche.
Côtes de Provence - « Punition » 2008 - Château Les Valentines.
Loin des sirènes de la mode, le carignan est un vieux cépage méditerranéen qui sait être généreux, profond et subtil. Planté en 1945, c’est une vraie « punition » de le vendanger mais pas de savourer son nectar. Surtout quand il accompagne un agneau tendre à souhait aux accents provençaux. Ses arômes de cassis écrasé, de poivre de Séchuan, de garrigue et d’olives noires sont en résonnance au cannelloni de courgette mêlée de tomates, basilic et d’olives. Le bonbon croustillant apporte la gourmandise alors que l’ail noir au balsamique donne tout son relief à l’accord.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|