12 Pieds d’agneaux
Garniture aromatique :
2 Carottes
2 Poireaux
1/4 Céleri-branche
3 Oignons
3 Gousses d’ail
3 Feuilles de laurier
1 Branche de thym
1 Branche de romarin
4 Tomates
1/4 Écorce d’orange
750 g Vin blanc
QS Épices (clou de girofle, baie de genièvre, poivre)
50 g Moutarde à l’ancienne
1 Botte de persil
QS Feuilles de sauge frites
1/4 Ciboulette
6 Échalotes ciselées et confites au beurre
Anglaise :
200 g Farine
6 OEufs
400 g Chapelure
200 g Jus d’agneau
1 Gousse d’ail
1 Feuille de laurier
1 Branche de thym
QS Sel, poivre, beurre noisette
200 g Mesclun de salade
1 Pomme (Granby - pomme canadienne) en julienne
150 g Mayonnaise à la moutarde à l’ancienne
Cuire les pieds d’agneaux dans de l’eau avec la garniture aromatique, l’écorce d’orange, le vin blanc et des épices. Les décortiquer puis les hacher, ajouter la moutarde à l’ancienne, les herbes et les échalotes confites puis lier avec du jus de cuisson. Laisser refroidir, former des boudins de 2 cm de diamètre et de 12 cm de longueur puis bloquer au froid pendant 24 heures environ.
Paner les cromesquis obtenus 2 fois à l’anglaise.
Réduire le jus d’agneau avec la gousse d’ail, le laurier et le thym puis passer au chinois.
Assaisonner, trancher avec du beurre noisette.
Frire les cromesquis à 180 °C pour les colorer puis finir de cuire dans un four à 175 °C pendant quelques minutes.
Dans une assiette, dresser le mesclun en dôme avec la julienne de pomme. Disposer un cromesquis sur une quenelle de mayonnaise, verser la sauce.
Crozes-Hermitage 2007 - Alain Graillot.
Ce vin blanc est frais, parfumé et doté de caractère pour se marier avec ce plat canaille.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|