Emmanuel Renaut

Emmanuel Renaut est né le 26 janvier 1968 à Soisy-sous-Montmorency, dans le Vald’Oise. Ses parents sont poissonniers. Il quitte l’école dès la troisième pour un apprentissage dans un petit restaurant, « où l’on faisait une cuisine d’assemblage. Sans intérêt ». Et sans conviction. « Je me suis dirigé vers cette branche parce que mon frère était en sommellerie ». La passion viendra plus tard.

En attendant, il obtient son CAP, effectue son service militaire et c’est en sortant de l’armée qu’il décide de prendre son avenir en main. Direction Paris. Au Lotti puis au Crillon avec Christian Constant, Éric Frechon, Yves Camdeborde... « Une superbe école. Il y avait encore dans l’équipe des anciens de Bonin, de Signoret... Dans des locaux désuets... »

Emmanuel Renaut est un amoureux de la montagne, en 1989 il téléphone à Marc Veyrat, demande s’il y a une place pour lui et il embauche presque aussitôt. Trois ans plus tard il s’en va pour Cordes sur Ciel et Le Grand Écuyer d’Yves Thuriès. Il y reste le temps d’une saison en tant que second de Gérard Praud puis retourne chez Marc Veyrat. Deux ans plus tard, Marc Veyrat obtient la troisième étoile et deux ans après, Emmanuel s’en va. « J’ai travaillé en tout sept ans avec Marc Veyrat ». D’abord en tant que demi-chef de partie puis comme second. Belle expérience. Beaux souvenirs. « J’ai profité de la région », car aux périodes très intenses succédaient des périodes de calme. « J’aime les vacances décalées »...

En 1997, Emmanuel a envie de changer d’air, de voyager... Il opte pour le Japon, mais le projet ne se concrétise pas. Ce sera l’Angleterre, au Claridge’s comme chef de cuisine, il y reste un an, le temps de tomber amoureux de Londres, « une ville fabuleuse » et de se laisser charmer par une certaine Allemande, Kristine, qu’il épousera plus tard. Puis le Claridge’s est vendu, les objectifs de la nouvelle direction n’étant plus les mêmes, Emmanuel Renaut décide de rentrer en France non sans avoir auparavant représenté l’Angleterre au concours Taittinger. Et l’Angleterre, cette année-là remporta le prix... C’était en 1997.

Quelques mois plus tard, en décembre, c’est Megève et le Flocons de Sel. Il transforme cette pizzaria en un restaurant gastronomique, où il offre à ses convives une cuisine d’auteur, une cuisine des hauteurs, avec des cèpes en croûte ou hachés au couteau, des écrevisses du Léman, des alpages sur un plateau... Bref, une belle « Randonnée d’hiver ».

Compagnon du tour de France, Meilleur Ouvrier de France, deux étoiles au guide Michelin... Pourquoi s’arrêterait-il en si beau chemin ? En 2015, la troisième étoile du guide rouge lui tend les bras.

 

 

► En savoir plus

Retrouvez Emmanuel Renaut dans notre rubrique Les recettes de : Thuriès Gastronomie Magazine n°226 - janvier-février 2011

Retrouvez Emmanuel Renaut dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°198 - avril 2008

Retrouvez Emmanuel Renaut dans notre rubrique La carte de : Thuriès Gastronomie Magazine n°114 - novembre 1999

► Recettes du chef

Chocolats et confiseries
Disponible dans l'espace abonné
Desserts glacés, glaces et sorbets
Disponible dans l'espace abonné
Millefeuille de légumes par Emmanuel Renaut
Desserts glacés, glaces et sorbets
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Entrées
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Disponible dans l'espace abonné
Légumes et garnitures
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Disponible dans l'espace abonné
Légumes et garnitures
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Disponible dans l'espace abonné
Entrées
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Disponible dans l'espace abonné
Pâtisseries et desserts
Entrées
N°226 - Janvier 2011
Disponible dans l'espace abonné

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...