L’ananas devrait son nom soit à l’espagnol, soit au portugais, mais il pourrait aussi dériver de « nana », un terme amérindien issu des dialectes tupi-guarani d’Amérique du Sud signifiant « fruit délicieux ». S’il s’expose toute l’année sur nos étals, sa pleine période se situe entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
Originaire d’Amérique du Sud, et particulièrement du Paraguay, du nord-est de l’Argentine, du sud du Brésil, mais aussi des Caraïbes, l’ananas est une plante xérophyte – adaptée au milieu sec – de la famille des broméliacées. Les plus grandes plantations d’ananas se situent aujourd’hui aux Philippines, au Costa Rica, au Brésil et en Indonésie.
L’histoire raconte que l’ananas aurait été découvert par Christophe Colomb à son arrivée en Guadeloupe en 1493. Il semblerait pourtant que ce fruit ait été pour la première fois décrit dans une lettre par l’un de ses compagnons, Michele de Cuneo, qui y écrit qu’en Guadeloupe, « on trouve des arbustes ressemblants aux artichauts, mais quatre fois plus
grands, qui donnent un fruit semblable à des pignes, mais deux fois plus grand ; ce fruit est vraiment magnifique ; il se coupe avec un couteau comme un navet et semble très sain. »
En Guadeloupe, les tranches d’ananas faisaient ainsi office de cadeau de bienvenue offert aux navigateurs afin de les désaltérer après leur long voyage sur l’eau salée.
En 1519, une autre mention de « pigne douce » est faite, au Brésil, par Antonio Pigafetta, compagnon de Magellan.
|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|