1 PRODUIT 3 RECETTES LES CAROTTES SONT CUITES

La carotte a bien des qualités. Elle donne les cuisses roses, rend aimable, mais se prête aussi à quelques expressions populaires comme poil de carotte, les boeufs-carottes, manier la carotte et le bâton, jouer la carotte, etc. En cas de consommation excessive, elle peut même donner au teint une couleur orangée. Côté nutrition, elle est riche en fibres, en vitamine B9 et en provitamine A bêta-carotène.


La carotte n’a cependant pas toujours été orange. Les Grecs et les Romains l’ont plutôt connue blanche et fibreuse, voire pourpre. C’est aux Hollandais que nous devons le croisement de variétés jaune foncé au 16e siècle. L’histoire raconte que des jardiniers auraient souhaité montrer leur fidélité à la maison d’Orange-Nassau, puissante famille des actuels Pays-Bas, en lui donnant la couleur orange pour créer cette carotte appelée Hoorn.

 

LA PRODUCTION
En France, près de 13 000 hectares sont consacrés à la production de la carotte (soit l’équivalent de la ville de Toulouse). La récolte annuelle dépasse les 500 000 tonnes (527 868 t) ce qui nous place en 5e position des pays producteurs européens, juste derrière l’Allemagne (800 000 t), le Royaume-Uni (780 000 t), la Pologne (730 000 t) et les Pays-Bas (570 000 t). Les principaux bassins de production français se situent dans les Landes (2050 ha), la Gironde (1580 ha) et la Manche (1419 ha).


La carotte primeur, semée d’octobre à février, se récolte de mars à juillet. Elle pousse dans un sol aéré et débarrassé des mauvaises herbes et des cailloux au risque de la voir pousser biscornue. Les carottes se sèment en lignes espacées de 20 cm dans un sillon de 2 à 3 cm de profondeur, assez densément car la pousse est parfois aléatoire.


Il faut ensuite patienter environ 80 jours pour récolter les premiers légumes. Mais avant cela, un éclaircissage aura été nécessaire. Une première fois à 2 ou 3 cm lorsque le plant compte 4 à 5 feuilles, puis une seconde fois en espaçant chaque carotte de 7 à 8 cm. Il faudra ensuite régulièrement sarcler et biner.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !