BALADE DANS LES VIGNES : LES CÔTES-DE-BORDEAUX

13/05/2022

Dans ce numéro, arpentons les côtes-de-bordeaux. Sous cette bannière un peu fourre-tout sont regroupées 5 appellations : côtes-de-blaye, côtes-de-francs, côtes-de-castillon, cadillac et sainte-foy. Côtes-de-bourg a refusé d’intégrer ce groupement pour conserver son autonomie. Nous avons fait connaissance, dans le numéro précédent, avec francs et castillon, nous ne reviendrons donc pas sur ces deux appellations.

 

Pourquoi avoir voulu regrouper des appellations qui n’ont pas grand-chose en commun à part d’être bordelaises ? Il y avait au moins deux raisons : une volonté du négoce et se renforcer à l’export. Ce regroupement permet aux négociants d’assembler des vins des différentes côtes pour faire des vins de marques en appellation côtes-de-bordeaux. À en juger par les volumes de vins AOC côtes-de-bordeaux commercialisés par le négoce, le moins que l’on puisse dire est que le regroupement n’est pas une réussite. L’efficacité de l’export serait quant à elle un peu plus démontrée sans toutefois que ce soit un grand succès. Nous allons par conséquent nous intéresser individuellement aux appellations afin de nous apercevoir que chacune d’elles recèle des trésors.

 

AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux

Située à 45 km au nord de Bordeaux, bordée à l’ouest par l’estuaire de la Gironde, l’appellation blaye est l’une des plus importantes du Bordelais. Les sols y sont majoritairement argilo-calcaires avec quelques nuances au nord et à l’est de l’appellation, notamment la présence de graves et de sables qui favorisent le sauvignon blanc et gris (45 % des cépages blancs de l’appellation) pour la production de blancs frais et parfumés, ainsi que le cabernet sauvignon. Ce dernier trouve dans les terroirs chauds de graves les ressources pour une maturité optimale. Au centre de l’appellation, autour de la ville de Blaye, en face du Médoc, les coteaux argilo-calcaires sont propices au cabernet franc, au merlot, et au malbec qui fait un retour en force. Les variations de proportion d’argile et l’exposition déterminent le type de cépage que le vigneron privilégie. Enfin, au sud-est de l’appellation, entre Saint-Savin et Marcenais, la proportion d’argile s’accroît. Sols argilo-sableux et argilo-graveleux alternent. Le merlot y est assez à l’aise.

 

AOC Côtes-de-Bourg

Toujours en face du Médoc et au bord de la Gironde, bourg est une appellation de 4000 ha qui produit quasi exclusivement des vins rouges. L’une des particularités du Bourgeais est la proportion de malbec dans son encépagement, plus de 10 %. C’est le pourcentage le plus élevé du Bordelais. C’est le résultat de la présence d’un terroir favorable et d’une réelle volonté de l’appellation de mettre en valeur ce cépage, qui se traduit par un intéressant travail de sélection massale mené depuis près de 15 ans. L’appellation côtes-de-bourg est assise sur trois types de sols : des sols limoneux, très favorables aux cépages merlot et malbec grâce à un enracinement profond qui compense les faiblesses en matière de rétention d’eau et de taux de matière organique. Des sols de graves et de sables argileux sur lesquels le merlot ou les cabernets s’épanouissent en fonction de la profondeur d’enracinement. Et les sols argilo-calcaires où l’on retrouve la molasse du fronsadais dont nous avons fait la connaissance dans le numéro précédent. Le merlot y est très majoritaire. Blaye et bourg sont deux appellations sœurs qui ont beaucoup de points communs. Vous y trouverez aussi bien de délicieux vins frais et digestes à boire dans la jeunesse, sur le fruit, que des vins plus ambitieux, puissants et de garde. Il n’y a que l’embarras du choix. Prenez garde toutefois de ne pas tomber sur un vin malheureusement encore trop répandu dans le Bordelais, la cuvée beaucoup trop boisée, qui plutôt qu’un bon souvenir, vous laissera des échardes dans la bouche.

 

AOC Cadillac-Côtes-de-Bordeaux

Avant le regroupement sous la bannière des côtes-de-bordeaux, cette appellation portait le nom de premières côtes-de-bordeaux, cadillac étant réservé aux seuls vins liquoreux. Avec ce nouveau nom, les promoteurs du nouvel ensemble ont trouvé un excellent moyen de semer la confusion dans l’esprit du consommateur ! Mais trêve de mauvais esprit, venons-en au style de l’appellation. Située le long de la rive droite de la Garonne, de Saint-Maixant au sud en remontant jusqu’aux portes de Bordeaux, cadillac-côtes-de-bordeaux égrène ses coteaux argilo-calcaires, ses terrasses graveleuses et ses plateaux de boulbènes (gravier et sable). Le merlot y est moins répandu que dans les autres appellations de côtes avec une part des cabernets (franc et sauvignon) nettement plus élevée. Le malbec y fait de la figuration.

 

AOC Sainte-Foy Côtes-de-Bordeaux

Sainte-foy, l’appellation la plus orientale du Bordelais, aux confins de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Les sols sont argilo-calcaires en coteaux et sablo-graveleux dans les vallées. Là encore, le merlot domine, suivi par le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Cette appellation trop méconnue mérite que l’on s’y attarde, autant pour la qualité des vins qui peuvent être puissants et de garde, que pour la beauté des paysages et de la ville de Sainte-Foy-la-Grande.

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !