Frédérick Liénard célèbre la Georgette

Infos
16/11/2015

La Georgette, ce couvert inventé par Jean-Louis Orengo, n’a pas seulement séduit les chefs cuisiniers et les restaurateurs. Elle inspire les artistes. Pour certains, elle est une véritable muse.

 

Introduction

Frédérick Liénard, alias Fredo, en est tombé raide dingue. Il parle de sa rencontre avec la Georgette au cours d’un repas organisé en Ariège par le chef Fernand de Oliveira à l’Auberge Pierre Bayle à Carla-Bayle, comme d’un véritable coup de foudre. Il se souvient… Ses formes girondes, voluptueuses… Un brin piquante…

Bouillonnant d’imagination et de créativité, Frédérick Liénard a inventé une histoire d’amour épistolaire, prémices à son travail d’artiste. À travers ses lettres, cette Georgette, devenue femme fabuleuse, lui conte des histoires, ses rencontres, l’amour, la vie, et le conduit dans des univers très différents.

De là, sont nés quelques assemblages, une cinquantaine de tableaux, en petits formats et aux couleurs éclatantes, et des assiettes en papier carrées, composées à partir de collage.

Derrière cette légèreté apparente et poétique, se cachent parfois

des sujets plus graves, liés à l’actualité, des dérives comme l’ours des Pyrénées, la politique, la corrida ou les migrants, l’exil (thèmes chers à l’artiste).

À l’Auberge Pierre Bayle, une partie du travail de Frédérick Liénard est encore visible. Les autres toiles se trouvent dans son atelier-galerie l’Art’Venturier et l’un d’entre eux, plus insolite, sur le mur de l’église du village, dans le cadre d’un projet de chemin de croix réalisé par quatorze artistes. En février, Frédérick Liénard emmène sa Georgette en voyage : il participera à Antares, le salon d’art contemporain de Toulouse.

 

Épilogue

Une douce nuit, un songe est venu à Frédérick Liénard. Georgette, la femme fabuleuse, rencontrait un chef cuisinier amateur d’art. Charmé, celui-ci la mettait en valeur sur les murs de son établissement.

Et si ce rêve n’en était pas un…

  • Atelier-galerie L’Art’Venturier 09130 Carla-Bayle. Tél. : 06 14 67 85 37.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !