La Liste dévoile son palmarès 2021

Infos
14/01/2021

La Liste dévoile son palmarès 2021

 

 

Créée en 2015 par Philippe Faure, La Liste, classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde, s’est résignée, vu le contexte sanitaire actuel, à ne pas publier un nouveau classement.

 

Sa nouvelle directrice, Hélène Pietrini, ex-directrice du World’s 50 Best Restaurants, a préféré désigner 30 chefs et projets issus de 18 pays, à travers 10 prix spéciaux visant à récompenser et saluer l’engagement et les efforts de personnalités ayant su s’adapter et innover pendant la crise, pour construire la gastronomie de demain. Cela pour faire écho à sa volonté de positionner La Liste comme un partenaire de la relance et accompagnateur de la réouverture des restaurants.

 

Pour cette édition spéciale, le guide a également choisi de publier la 1re édition de l’Observatoire de la Gastronomie, afin d’étudier et mesurer l’impact de la pandémie sur le secteur de la restauration. Orchestrée par Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef du classement, elle répertorie les innovations, les tendances et les nouveaux modèles, identifiés dans le secteur en 2020.

 

Le prix de la Nouvelle Destination Gastronomique est décerné, en France, à Florent Ladeyn, chef locavore engagé et enraciné, qui fait rayonner les Flandres françaises depuis son auberge idéale du Vert Mont, mais aussi pour le monde à Selassie Atadika, cheffe du restaurant ghanéen Midunu.

 

Le prix de l’Innovation a quant à lui été décerné à Olivier Nasti, chef du Chambard 2* à Kaysersberg pour son offre gastronomique en drive-in, son marché des producteurs, et ses menus à emporter avec des chefs célèbres et son food truck.

 

Le prix de l’Innovation Digitale a été donné à Simone Zanoni, chef du George, table méditerranéenne du Four Seasons George V à Paris, pour avoir réalisé depuis sa cuisine des recettes italiennes.

 

Aux États-Unis, en Géorgie, la cheffe du Grey à Savannah, Mashama Bailey, s’est vu remettre le prix du Changement pour l’Inclusion et la Diversité.

 

Le prix de la Solidarité a récompensé l’opération « Les chefs avec les soignants » emmenée par le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez et le journaliste Stéphane Méjanès.

 

Le jeune Mory Sacko a reçu le prix des Nouveaux Talents de l’Année, pour l’ouverture de son restaurant Mosuke.

 

L’ensemble des récompenses et des lauréats ainsi que l’Observatoire de la Gastronomie sont à retrouver en accès libre et gratuit sur le site Internet de La Liste.

 

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !