Le Jardin d'ivresse du Château Larrivet Haut-Brion

Infos
10/09/2015

Connu pour le charme et l’élégance de ses vins, le Château Larrivet Haut-Brion bénéficie d’un environnement naturel privilégié, composé de parcs, de prairies, de bois et d’étangs. C’est dans cet écrin, que ses propriétaires, Christine et Philippe Gervoson, ont souhaité concevoir un jardin surprenant aux mille et une expressions artistiques et végétales. Le point de départ de ce projet a été la création d'un espace valorisant les "Demoiselles de Larrivet Haut-Brion", une rose créée en 2013 par la maison Meilland Richardier en hommage aux trois filles du couple Gervoson, Émilie, Charlotte et Valentine, qui ont inspiré le second vin éponyme de la propriété.

La réalisation de ce jardin a été confiée à Soline Portmann, scénographe-paysagiste talentueuse, sous le regard créatif de leur fille Émilie Gervoson, initiatrice des Oenofolies, un concept de dégustation unique en son genre. Leur ambition : dessiner un paysage évoquant la vigne avec les caractéristiques des vins rouges et vins des blancs du château. De cette réflexion est née une composition scénographique et végétale originale, rappelant les maîtres-mots des grands vins de la propriété : équilibre et complexité.

 

Les visiteurs du château peuvent ainsi d’ores et déjà admirer, depuis le chai, sa structure land art déployée tout en perspective, dans l’esprit d’une parcelle de vigne. Conçue autour de piquets rappelant le vignoble, la circulation s’organise entre chaque rang et offre la possibilité d’y déambuler à sa guise, tout en étant guidé.

 

À la manière d’un grand vin, la composition végétale du Jardin d’Ivresse prendra le temps de s’épanouir. Chaque création du Château Larrivet Haut-Brion trouvera par la suite sa traduction végétale (arômes, couleurs, textures…) pour les vins blancs comme pour les vins rouges. Ainsi, elle atteindra au fil des années sa complète maturité et laissera s’exprimer tout son potentiel.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !