Les Dîners insolites du patrimoine : programme de mars 2017

Infos
23/01/2017
DU 3 MARS AU 2 avril, DANS LE GRAND EST

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

  • Du 3 au 5 mars, La Grange aux Dîmes à Wissembourg : La Grange aux Dîmes est un élément important du patrimoine historique de Wissembourg. Ce bâtiment ancien construit au XIVe siècle et remanié au XVIIIe siècle abritait un impôt - la fameuse dîme, récoltée par l’abbé de la commune de Wissembourg dans le domaine dont il était seigneur et maître. Ainsi, au premier étage, une poutre porte la date de 1788. Accolé à la Grange, on trouve un bâtiment de 1606 : la Maison des Chevaliers. Face à l’église, ce bâtiment est sculpté de nombreux bas-reliefs. C’est dans ce lieu haut en couleur, qui raconte l’histoire du Mundat, domaine dont l’abbé était le seigneur, que vous profiterez d’un Dîner Insolite historique et particulièrement gourmand, grâce au chef doublement étoilé Pascal Bastian (Auberge du Cheval Blanc à Lembach) et au chef pâtissier Daniel Rebert.

 

  • Du 10 au 12 mars, Saint-Pierre aux Nonnains à Metz : Construit sur ordre de Napoléon III, entre 1860 et 1864, l’arsenal Ney, de Metz en Moselle, était un bâtiment militaire destiné au stockage des armes et des munitions de la garnison messine. Réhabilité et réaménagé par l’architecte Ricardo Bofill, c’est aujourd’hui un ensemble de salles de spectacle et d’exposition, essentiellement consacré à la musique « classique » et à la danse contemporaine, où de nombreux récitals et concerts sont représentés. Impossible, pour les Dîners Insolites du Patrimoine, de ne pas investir ce site chargé de la mémoire du Grand Est. Le dîner sera animé par le chef étoilé Christophe Dufossé (Hôtel-restaurant-brasserie La Citadelle, à Metz).

 

  • Les 16 et 17 mars, Les Cafés Reck à Starsbourg : Ce Dîner Insolite, orchestré par le chef étoilé Michel Husser (Hôtel-restaurant Le Cerf, à Marlenheim) est une invitation à découvrir le monde merveilleux du café, au sein même de l’entreprise RECK.

 

  • Du 24 au 26 mars, Norske Skog à Golbey : Lancée en janvier 1992, la papeterie Norske Skog Golbey est aujourd’hui le premier site de production de papier journal d’Europe de l’ouest. C’est dans l’atelier de réparation des machines que les tables des Dîners Insolites seront dressées, dans un site industriel étonnant et très impressionnant. Le dîner sera animé par Philippe Laruelle (restaurant L'Auberge du Val Joli, à Le Valtin).

 

  • Du 31 mars au 2 avril, La centrale hydroélectrique EDF de Kembs : C’est à Kembs que se situe le Poste Hydraulique de la Vallée du Rhin (PHV) entièrement automatisé depuis 1976, qui pilote la production d’énergie de toutes les centrales hydroélectriques situées sur le Rhin, de Kembs à Iffezheim. La centrale de Kembs est considérée comme l’un des joyaux représentatifs de l’architecture industrielle des années 30. Sans doute l’un des sites les plus originaux et insolites de la saison ! Le dîner sera orchestré par Laurent Arbeit, chef étoilé de L'Auberge de Saint-Laurent à Sierentz.

 

D'autres dîners insolites sont à venir jusqu'en mai 2017 : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !