Les Dîners insolites du patrimoine : vos rendez-vous de février 2017

Infos
05/01/2017
Du 3 février au 5 mars, dans le grand est

Pour cette sixième année, les Dîners insolites du patrimoine nous font encore vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable. Du pique-nique rustique et goûteux à la rencontre des plus grands étoilés de l’Est, le patrimoine se conjugue avec toutes les gourmandises ! En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 week-ends, jusqu’au 28 mai 2017.

 

Que se passe-t-il en février ?

  • Du 3 au 5 février, à La Porte des Allemands - Metz : Véritable petit château fort autonome et très emblématique de la ville, la Porte des Allemands doit son nom aux chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands, qui fondent un hôpital à proximité dès le XIIIe siècle. Il s’agit du bâtiment le plus imposant subsistant des remparts médiévaux, à la fois une double porte et un pont sur la Seille. Pour la première fois, les Dîners Insolites du Patrimoine investissent ce site historique étonnant, pour une soirée gourmande et chargée d’histoire. Et c'est le chef étoilé Christophe Dufossé (Hôtel-restaurant La Citadelle à Metz) qui inaugure cette première rencontre insolite entre la patrimoine et la gastronomie.

 

  • Du 10 au 12 février, au musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne :
    Créé en 1794 sous le nom de Muséum départemental, le musée des Beaux-Arts de Châlons est l’un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à l’important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 130 000 pièces. Le visiteur y découvre de splendides collections de peintures des XVe et XXe siècles, des pièces de l’archéologie médiévale et des sculptures de la Renaissance, un superbe mobilier, du XVe siècle à l’Art nouveau, des œuvres de Rodin, ainsi qu’un étonnant cabinet d’ornithologie de près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier. C’est l’occasion d’une visite exceptionnelle, avant un Dîner Insolite placé sous le signe de l’art et… du patrimoine !

 

  • Les 17 et 18 février, au TCRM-BLIDA de Metz : Installé dans un hangar à l’architecture et au passé mécanique chargé, TCRM-BLIDA est un équipement culturel connecté à son territoire et à ses habitants, qui a pour vocation d’irriguer les espaces urbains et ruraux, en essaimant la création actuelle et à venir hors de ses murs. Qui dit lieu original, dit dîner original : changement de salle et d'ambiance à chaque plat servi ! Et c'est le chef étoilé Loïc Villemin (restaurant Toya à Faulquemont) qui est chargé d'animer les papilles des convives de cette soirée hautement insolite.

 

  • Les 24 et 25 février, au muséum Aquarium de Nancy : Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy, MAN, est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléon-tologiques. C’est un lieu de culture scientifique et technique, mais aussi une invitation à découvrir le monde animal, au cœur de la ville. Son premier étage, entièrement rénové, est peuplé de plus de six cents animaux exposés dans une mise en scène pédagogique et attractive. Au rez-de-chaussée, ce sont soixante aquariums qui plongent le visiteur dans les eaux tropicales de la Mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Tanganyika. C’est au beau milieu des aquariums tropicaux que les Dîners Insolites du Patrimoine mettent le couvert, pour un moment exceptionnel orchestré par le chef Patrick Fréchin

 

  • Du 3 au 5 mars, La Grange aux Dîmes à Wissembourg : La Grange aux Dîmes est un élément important du patrimoine historique de Wissembourg. Ce bâtiment ancien construit au XIVe siècle et remanié au XVIIIe siècle abritait un impôt - la fameuse dîme, récoltée par l’abbé de la commune de Wissembourg dans le domaine dont il était seigneur et maître. Ainsi, au premier étage, une poutre porte la date de 1788. Accolé à la Grange, on trouve un bâtiment de 1606 : la Maison des Chevaliers. Face à l’église, ce bâtiment est sculpté de nombreux bas-reliefs. C’est dans ce lieu haut en couleur, qui raconte l’histoire du Mundat, domaine dont l’abbé était le seigneur, que vous profiterez d’un Dîner Insolite historique et particulièrement gourmand, grâce au chef doublement étoilé Pascal Bastian (Auberge du Cheval Blanc à Lembach) et au chef pâtissier Daniel Rebert.

 

D'autres dîners insolites sont à venir jusqu'en mai 2017 : www.dinersinsolites.com

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !