Tout a commencé par la box MoiChef que Tristan Laffontas a créée il y a une dizaine d’années. Le projet fonctionne, des chefs étoilés comme Sébastien Bras, Guy Savoy, Glenn Viel ou Alexandre Couillon y participent mais le ratio économique n’est pas bon. Pour assurer le salaire de son équipe, il se voit obliger de négocier les prix auprès des producteurs. Et ce n’est pas sa philosophie. Alors un jour, après plusieurs années à ne pas se rémunérer et le départ de son associé, Tristan Laffontas décide de revoir son modèle. C’est l’occasion pour lui de se poser les questions de ce qu’il veut faire de sa vie, mais aussi de son projet.
Ce dont le jeune entrepreneur est sûr, c’est qu’il veut œuvrer avec bienveillance, soutenir les producteurs, et créer un modèle économique dans lequel « tout le monde se retrouve ».
Pour gagner la confiance des producteurs, mais aussi des potentiels acheteurs, le fondateur de Pépites se dit qu’il ne peut pas baser son revenu sur une marge réalisée à chaque vente de produit. Pour garantir l’éthique de son entreprise, il a donc l’idée de fonder un club et de demander une cotisation à ses adhérents qui servira à la rémunération des différents salariés.
Une fois les membres recrutés, sur entretien – car Tristan Laffontas sélectionne les candidats –, chaque adhérent à Pépites, pour une cotisation mensuelle de 100 €, bénéficie d’un accès privilégié à des produits d’exception comme la viande de bœuf maturée d’Alexandre Polmard, les pâtés en croûte de MELSÁT ou le homard de la Maison du Homard ; mais il peut aussi participer à des dîners en avant-première dans des restaurants tout juste ouverts et à des rencontres privilégiées entre membres.
Tristan Laffontas, quant à lui, sillonne la France tout au long de l’année à la rencontre des producteurs, à la recherche des meilleurs produits. Les transactions se font donc en totale transparence et les prix affichés sont ceux demandés par les producteurs. Les quantités sont toutefois limitées à la capacité de production mais c’est la règle du jeu.
M.B.T
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