BALADE DANS LES VIGNES

À l’approche des fêtes de Noël, faisons une pause dans notre voyage bordelais et partons en Champagne découvrir un vignoble singulier.

 

La Champagne est un vignoble singulier car c’est la seule région viticole française à n’avoir que 3 AOC sur une surface de 34 000 hectares. À titre de comparaison, on recense 44 AOC Villages et 7 AOC régionales sur les presque 29 000 hectares du vignoble bourguignon. Mais aussi parce que c’est le vignoble le plus septentrio- nal, à la limite de la culture de la vigne en France. Et enfin car il y a peu de vignobles dans lesquels le négoce et les vignerons travaillent à ce point en bonne intelli- gence pour gérer à la fois l’image et le commerce.

 

RETOUR SUR LES 3 AOC CHAMPENOISES

 

« Champagne », « coteaux champenois » les vins blancs et rouges tranquilles (non effervescents), et « Rosé des Riceys » les vins rosés qui viennent de l’aire d’appellation des Riceys dans l’Aube.

C’est bien évidemment l’AOC Champagne (désigne les vins blancs et rosés effervescents) qui constitue la quasi-totalité des vins pro- duits en Champagne. Il est d’ailleurs intéressant de se deman- der pourquoi une seule appellation sur une si grande surface. La réponse réside dans l’organisation du vignoble avec un négoce très important qui commercialise près des trois quarts des champagnes vendus en France et dans le monde. Et pour bien comprendre cet état de fait, il faut remonter dans le temps.

Historiquement, la renommée de la Champagne s’est construite sur les marques des maisons de négoce qui, grâce aux importants moyens qu’elles y consacrent, ont fait connaître les vins de cham- pagne en France et dans le monde. Le propre des vins de négoce champenois est qu’ils sont élaborés en assemblant une multitude de crus différents afin de créer « un goût de marque ». Autrement dit, chaque maison crée « son champagne » qui est « son interpré- tation » du terroir champenois.

 

DES VINS D’ASSEMBLAGE

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !