BALADE DANS les vignes EN ANJOU

Nous voici, pour l’avant-dernière étape de notre périple ligérien, en Anjou.
Ce vaste vignoble de 16 000 ha produit tous les styles de vins blancs, rouges et rosés. Secs ou liquoreux, tranquilles ou effervescents. Si la production de rosés et de vins effervescents est aujourd’hui majoritaire et, disons-le, pas toujours à la hauteur des légitimes attentes de l’amateur, elle ne saurait éclipser les vins blancs secs et liquoreux ainsi que les rouges produits par des vignerons dont l’ambition première est la qualité.


Sur les 14 appellations propres à l’Anjou, 10 concernent exclusivement des vins blancs secs ou liquoreux. Voilà la spécificité de ce vignoble. L’autre spécificité réside dans la nature des sols de l’Anjou noir. À l’ouest de Saumur, le bassin parisien et son socle calcaire prennent fin pour laisser place au massif armoricain avec ses roches métamorphiques. Cette différence de géologie est bien sûr à l’origine du style tout à fait unique des vins de l’Anjou noir. Bienvenue au pays des schistes ardoisiers et autres roches d’origine volcanique.

 

UN GRAND VIGNOBLE DE BLANCS

L’Anjou est un grand vignoble de blancs dans le sens où les beaux terroirs sont avant tout aptes à produire des vins blancs de qualité. On pense bien sûr d’emblée aux vins moelleux et liquoreux (la différence entre les deux est une question de richesse en sucre, le plus riche étant le liquoreux) dont la climatologie et la topographie angevines favorisent grandement la qualité. Cette production s’est considérablement contractée ces 30 dernières années au point que les vignerons se sont aujourd’hui majoritairement tournés vers la production de vins blancs secs en lieu et place des traditionnels vins doux.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !