BALADE DANS les vignes LA VALLÉE DE LA LOIRE

Le vignoble de Touraine et de Sologne s’étend d’est en ouest d’Orléans à Montsoreau sur 16 300 ha. Ce vaste ensemble comprend un grand nombre d’appellations dont la diversité et le rapport qualité-prix ne sont pas les moindres atouts. De multiples cépages s’épanouissent sur les sols solognots et tourangeaux, mais les plus importants sont le chenin en blanc, et le cabernet franc ainsi que le gamay en rouge. Il y a néanmoins d’autres cépages dont l’importance en termes de surface plantée est inversement proportionnelle à leur intérêt dans le verre. Ce sont, en tout, 17 appellations complétées par 5 dénominations (nom de lieu accolé à l’AOC Touraine) que nous allons découvrir.

 

AOC ORLÉANS ET ORLÉANS-CLÉRY

Les vins rouges de l’appellation orléans sont issus de deux pinots, le noir et le meunier. Si nous connaissons tous les vins rouges tranquilles issus du pinot noir, il n’en va pas de même pour le pinot meunier. Très répandu dans les vins effervescents de Champagne, il est beaucoup plus rare en vin rouge tranquille. On peut ici apprécier son caractère floral unique, une vraie gourmandise. Orléans-cléry met en avant, quant à elle, le cabernet franc qui exprime ici parfaitement son caractère friand et digeste typiquement ligérien.

 

CHEVERNY ET COUR-CHEVERNY

À Cheverny, l’assemblage est de mise. Les blancs expriment, grâce à la complémentarité du sauvignon et du chardonnay, un caractère à la fois rond et rafraîchissant. Ils donnent la réplique avec autant de naturel à une andouillette dans un bon bistrot ou un poisson fin et délicat d’une table plus sophistiquée. Les rouges au fruité éclatant rafraîchissent autant qu’ils réjouissent par leur côté guilleret. Certains sont même capables de vieillissement qui en surprendrait plus d’un. Enfin, la confidentielle appellation cour-cheverny produit un blanc à partir du romorantin dont l’originalité ne réside pas tant dans sa rareté que dans son aptitude à la garde.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !