BALADE DANS LES VIGNES : LE BORDELAIS… SUITE

Les appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux et Bordeaux supérieur constituent la dernière étape de notre périple bordelais. Bordeaux (blanc, rouge et rosé ainsi que le clairet) et bordeaux supérieur (rouge et blanc) couvrent l’ensemble du vignoble bordelais et se différencient par des cahiers des charges distincts. L’Entre-Deux-Mers bénéficie, quant à elle, d’une zone délimité

 

L’Entre-Deux-Mers est un vaste plateau calcaire parcouru par nombre de rivières qui ont creusé des vallées, lui conférant ainsi son relief vallonné. Il en résulte une multitude de variations de sol en fonction de leur position sur les coteaux, les plateaux ou en fond de vallée

 

 

 

 

 

 

BORDEAUX, SUPÉRIEUR OU NON, BLANC, ROUGE ET ROSÉ

Si l’on peut produire du vin d’appellation bordeaux sur l’ensemble du vignoble bordelais délimité par l’INAO, une part très importante provient de l’Entre-Deux-Mers. Ce n’est, en effet, pas seulement une appellation mais aussi une sous-région du vignoble. Et quelle sous-région ! c’est la plus vaste et probablement la plus belle. Elle est délimitée par la rive droite de la Dordogne au nord, la rive gauche de la Garonne au sud et le Bec d’Ambès à l’ouest, lieu où se rejoignent les deux fleuves pour former la Gironde. Sur le plan du climat, la pluviométrie est inférieure à celle des vignobles plus proches de l’estuaire et de la mer comme le Blayais, le Médoc et les Graves. Il faut en outre noter l’importance de l’influence des mascarets, ces vagues qui remontent la Garonne et la Dordogne lors des grandes marées. C’est d’ailleurs les marées à l’origine de ce phénomène qui ont donné son nom à la région, « entre deux marées ».

 

On peut distinguer 4 types de sols décrits dans le cahier des charges de l’appellation Bordeaux :

― les terres argilo-calcaires et les terres marneuses calcaires, très répandues sur les pentes des coteaux, où s'exprime très bien le merlot.

― les terres siliceuses mêlées d'argiles et d'éléments calcaires, parfaites pour le merlot et le sauvignon blanc ou gris, par exemple.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !