BALADE DANS les vignes LE SAUMUROIS

Avant d’aller plus en détail dans chaque appellation, dressons le portrait du Saumurois. Cette région produit aussi bien des vins rouges que des blancs, des effervescents, des vins moelleux et liquoreux. Le vignoble réparti sur 4000 hectares de vignes, répartis sur 76 communes et 3 départements donne naissance à une grande diversité de styles. Du fringant rouge de soif cher à Jean Carmet au puissant cabernet franc né sur le tuffeau, en passant par les blancs de grande garde et les effervescents de grande classe, le Saumurois offre dans tous les styles des rapports qualité/prix plaisir de premier ordre.

 

 

AOC SAUMUR

SAUMUR ROUGE

C’est dans cette catégorie que l’on trouvera le plus souvent des vins frais et digestes à la trame tannique souple. Ces vins qui font le bonheur des bistrots, s’acoquinent aussi bien avec une viande grillée qu’avec une volaille ou un poisson. Et si leur réputation n’a pas toujours été des meilleures, c’est qu’à une époque pas si lointaine, un certain nombre de consommateurs se satisfaisaient de vins plus ou moins médiocres, pourvus qu’ils fussent servis bien (trop) frais, anesthésiant ainsi leurs défauts.

 

SAUMUR BLANC

Il n’y a pas un, mais des saumurs blancs. Nous nous intéressons aux beaux blancs nés sur les nobles plateaux calcaires du Turonien, le fameux tuffeau. Le chenin trouve là une terre d’élection. C’est la finesse qui domine. Les meilleurs saumurs blancs vieillissent admirablement bien, plus de 20 ans, et sont de grands vins blancs de gastronomie. La sagesse des prix pratiqués par les meilleurs vignerons rend ces vins indispensables à toute cave qui se veut bien constituée.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !