BALADE DANS LES VIGNES, LE VIGNOBLE PROVENÇAL

Le vignoble provençal est avant tout connu pour son vin rosé qui ne déclenche généralement pas d’enthousiasme excessif en raison d’un style très stéréotypé, gommant souvent l’expression du lieu au profit d’une expression très standardisée.

 

Les méthodes de vinification de ce terroir ensoleillé privilégient la production de vins à l’aromatique très marquée par les thiols variétaux. Si ces thiols (produits sulfurés artificiels) sont présents dans certains cépages (sous forme de précurseurs), il faut mettre en place toute une stratégie qui vise à les rendre « disponibles » afin qu’ils s’expriment avec intensité. Il en résulte des vins aux arômes de pamplemousse, de fruits tropicaux et de fleurs dont la première qualité n’est pas la finesse, loin de là. Vous l’aurez compris, il s’agit de vins issus d’un processus technologique qui ne laisse que très peu de place à l’expression du lieu. En réalité, ces vins pourraient être produits dans n’importe quel coin où l’on trouve de la vigne. À l’inverse, la très faible production de vins rouges semble plus intéressante car elle ne vise pas la standardisation mais cherche l’expression d’un lieu, d’un terroir spécifique. C’est donc en dehors des sentiers battus que nous vous emmenons à la découverte d’une Provence viticole moins connue mais franchement enthousiasmante.

 

 

L’appellation côtes-de-provence est très vaste. Elle s’étend du massif de l’Esterel à l’est, jusqu’à la montagne Sainte-Victoire à l’ouest, soit un arc de près de 200 km.
Aujourd’hui 5 secteurs bénéficient d’une dénomination géogra- phique complémentaire qui permet de mettre en avant leurs ter- roirs spécifiques :

 

• AOC côtes-de-provence Sainte-Victoire

Les grès et les calcaires associés à un climat méditerranéen avec quelques nuances continentales dues à la protection contre les entrées maritimes par le massif de la Sainte-Baume et les monts Auréliens sont les principales caractéristiques de ce cru.

 

• AOC côtes-de-provence Pierrefeu

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !