BALADE DANS LES VIGNES : LES CÔTES-DE-BORDEAUX

Dans ce numéro, arpentons les côtes-de-bordeaux. Sous cette bannière un peu fourre-tout sont regroupées 5 appellations : côtes-de-blaye, côtes-de-francs, côtes-de-castillon, cadillac et sainte-foy. Côtes-de-bourg a refusé d’intégrer ce groupement pour conserver son autonomie. Nous avons fait connaissance, dans le numéro précédent, avec francs et castillon, nous ne reviendrons donc pas sur ces deux appellations.

 

Pourquoi avoir voulu regrouper des appellations qui n’ont pas grand-chose en commun à part d’être bordelaises ? Il y avait au moins deux raisons : une volonté du négoce et se renforcer à l’export. Ce regroupement permet aux négociants d’assembler des vins des différentes côtes pour faire des vins de marques en appellation côtes-de-bordeaux. À en juger par les volumes de vins AOC côtes-de-bordeaux commercialisés par le négoce, le moins que l’on puisse dire est que le regroupement n’est pas une réussite. L’efficacité de l’export serait quant à elle un peu plus démontrée sans toutefois que ce soit un grand succès. Nous allons par conséquent nous intéresser individuellement aux appellations afin de nous apercevoir que chacune d’elles recèle des trésors.

 

 

 

 

AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !