Balades dans les vignes : le Libournais

Après notre escapade champenoise, nous voici de retour dans le Bordelais pour explorer la rive droite et en particulier le Libournais. Les plus sagaces d’entre vous auront deviné qu’il s’agit du vignoble qui entoure la ville de Libourne. 

 

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, ce vignoble d’une quinzaine de milliers d’hectares constitue, à certains égards, l’antithèse du Médoc, l’autre star de la région. Le Libournais se distingue de son voisin de la rive gauche par l’organisation de son vignoble, plus morcelé, ainsi que par son encépagement et son terroir. Le cépage dominant très largement est le merlot, complété par le cabernet franc donc les surfaces s’accroissent. Le caber- net sauvignon, quant à lui, fait de la figuration. S’agissant du terroir, une plus grande diversité de sols est observée dans le Libournais : les sols sablo-graveleux, les graves fines, les coteaux argilo-calcaires et les sols calcaires se partagent les surfaces et participent bien évidemment de la diversité des styles de cuvées. Le vignoble est constitué de domaines de plus petite taille, avec une structure fami- liale importante et une surface moyenne des exploitations d’environ 8 ha (environ 15 ha dans le Médoc).

 

FRONSAC ET CANON-FRONSAC

Situé sur la rive droite de l’Isle, au confluent avec la Dordogne, Fronsac se trouve à l’ouest de Pomerol et de Saint-Émilion. Les sols de l’appellation sont calcaires sur les plateaux, et argilo-cal- caires dans les coteaux, avec des sables en pied de coteau. C’est cet argilo-calcaire typique de ce secteur, la molasse du Fronsadais, que l’on retrouve notamment dans les coteaux de Saint-Émilion. À telle enseigne, le grand géologue Henri Enjalbert disait de Fronsac que c’était le « berceau historique des grands bordeaux du Libournais ».

 

LALANDE-DE-POMEROL

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !