CARNET DE RECETTES SALÉES Alan Taudon

 

Beaucoup décrivent sa cuisine comme féminine. Alan Taudon estime quant à lui offrir du sur-mesure à une clientèle venue chercher dans ce restaurant intimiste d’à peine 20 couverts une véritable convivialité. L’Orangerie, l’un des restaurants du Four Seasons Paris, ne compte en effet que 8 tables. Idéal pour ce chef qui aime échanger avec chacun de ses clients.

 

Vos clients disent que votre cuisine est féminine...

Je n’en sais rien, j’ai peut-être un dressage féminin, une approche féminine par le fait de ne mettre que des points de sauce et très peu de gras. J’aime en effet les sauces légères, vives, qui ne soient pas systématiquement au beurre. J’utilise aussi parfois des huiles aro- matiques pour relever le plat, mais sans ajouter de gras superflu, comme avec ce turbot et bouillon de cèpes que je servais en sep- tembre. Je préparais un bouillon de cèpes réduit dans lequel j’ajou- tais une huile de poireau. La combinaison était magnifique.

Pourquoi cette cuisine « légère » ?

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai cela au fond de moi. Maintenant lorsqu’on regarde L’Orangerie, c’est une petite serre, c’est très léger, je n’ai pas envie d’y servir une blanquette de veau. Tout dépend du lieu dans lequel on se trouve, et de l’atmosphère dans laquelle on crée. J’imagine donc mes plats en fonction de L’Orangerie, je m’adapte à mon environnement, mais je cuisine aussi par rapport à mes clients.

 

Le cadre est-il toujours inspirant ?

Oui, pour réaliser une cuisine avec passion, il faut être bien dans le lieu dans lequel on évolue.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !