CARNET DE RECETTES SUCRÉES Brandon Balsan

LE PETIT NICE À MARSEILLE

 

Brandon Balsan n’est pas officiellement « chef pâtissier ». Pour l’heure il est en charge des desserts en étroite collabora- tion avec le chef des cuisines Nicolas Hen- singer, et se plaît à concrétiser les envies de légèreté de Gérald Passedat qui imagine des desserts aussi digestes que sa cuisine.

 

 

 

 

D’où venez-vous Brandon Balsan ?

Tout petit déjà je savais que je voulais être cuisinier. Mon père était maître d’hôtel et pourtant il m’a encouragé à d’abord passer mon bac. Ce que j’ai fait à Montpellier et directement après je me suis inscrit au lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère. J’y ai suivi une mise à niveau, passé mon BTS et fait le choix d’une option « Arts culinaires de la table » que j’ai complétée avec une mention complémentaire en desserts de restaurant. Et en plus, j’ai passé un CAP Boulanger en alternance. Une fois formé ,je suis parti en saison à La Muse et le Rozier, un hôtel-restaurant dans les gorges du Tarn, puis j’ai pris le poste de chef pâtissier dans un étoilé de Bozouls pendant un an. J’ai poursuivi pendant un an et demi au Grand Hôtel Auguy, à Laguiole, auprès d’Isabelle Auguy, une cheffe étoilée puis j’ai fait deux saisons à Courchevel. Et je suis au Petit Nice depuis le mois de septembre 2019.

 

Quelqu’un dans votre famille vous a donné ce goût de la cuisine ?

Mon père était maître d’hôtel, mais je savais depuis que j’étais enfant que je voulais faire de la cuisine. Néanmoins, mon père a toujours voulu que je passe d’abord un bac général avant de pouvoir m’orienter dans l’univers de l’hôtellerie-restauration. Mais j’ai profité d’être à Montpelier pour faire des extras chez Gérard Cabiron, un MOF en desserts glacés, et chez les frères Pourcel.

 

Pourquoi avoir choisi Le Petit Nice ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !