Carnet de recettes sucrées Rodolphe Tronc

Né dans une famille d’hôteliers à côté de Toulouse, Rodolphe Tronc fut bercé dans l’ambiance des cuisines au point d’en faire son métier. Enfin presque, puisqu’il sera pâtissier. C’est une mention complémentaire en desserts de restaurant qui lui fera choisir la pâtisserie. Une première place de responsable au restaurant Michel Sarran, à Toulouse, puis une autre pour Pierre Gagnaire, au Balzac. Il voyage alors beaucoup, et quand arrive la naissance de sa petite fille, il se met en quête, avec son épouse, d’une ville plus tranquille que Paris. Ce sera Lyon et La Mère Brazier, attiré par la réputation du chef et celle de cette institution dont l’aura n’a jamais faibli.

 

TM : Avez-vous un modèle en pâtisserie ?
R.T : Pas vraiment, je ne suis pas trop dans le suivi, j’ai une recherche plutôt personnelle, intuitive. Je ne vais pas m’inspirer sur des blogs de chefs, en suivant des comptes Instagram ou dans des livres. Je réfléchis au moment où j’ai envie de faire quelque chose. Je ne peux pas dire que je sois plus inspiré par un chef que par un autre. Je ne suis pas cette vague de chefs à la mode, ça ne m’intéresse pas trop. Je respecte beaucoup de chefs par rapport au travail qu’ils font, comme Cédric Grolet par exemple. C’est un très grand chef. Après il y a ce côté médiatique que je n’aime pas du tout, mais on ne peut pas nier que c’est un super technicien et que c’est vraiment quelqu’un qui a une âme en pâtisserie, qui a un vrai ressenti.

 

Que trouvez-vous de négatif dans la médiatisation ?
Ça pénalise trop les autres chefs pâtissiers. Énormément de chefs pâtissiers ont du talent et pourtant ils restent dans l’ombre. Seule une poignée sort du lot parce qu’ils travaillent dans un palace, à Paris, et je ne trouve pas ça vraiment juste parce qu’il y a beaucoup de talents cachés dont on n’entend jamais parler. Je trouve ça dommage.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !