Alain Chartier

Champion du monde des desserts glacés, Meilleur Ouvrier de France, Alain Chartier aura pour ainsi dire raflé tous les prix de sa catégorie. Lui qui se considère comme le pharmacien de la pâtisserie, pour la précision que demande son art, est devenu au fil du temps une véritable référence dans son domaine.

 

Alain Chartier voue à son métier une véritable passion. Sa réputation s’est construite au fil des ans, et si ses clients du sud Bretagne lui sont fidèles, son savoir-faire dépasse nos frontières. Car s’il aime transmettre à son équipe, il parcourt également le monde pour prodiguer ses conseils et réaliser de nombreuses masterclass. Il s’est même offert en 2009 une école dans laquelle il accueille le grand public pour partager avec eux son amour inconditionnel de la glace et de la pâtisserie. C’est dans son laboratoire de Theix au nord de Vannes, qu’Alain Chartier nous a accueillis pour nous parler de son parcours et du regard qu’il porte à son métier.

 

Que faisaient vos parents ?
Mon père était maçon et ma mère femme au foyer... mais bien occupée, car nous vivions à Notre-Dame-de-Monts, une station balnéaire de Vendée, et mes parents avaient des locations dont ma mère s’occupait durant la période estivale. Ma vie, enfant, a donc été rythmée par les touristes que nous croisions dans notre cour environ 6 mois de l’année. Lorsque nous retournions à l’école au mois de septembre, la maison paraissait bien vide.

 

Pourquoi avoir choisi la pâtisserie ?
Est-ce parce que ma mère faisait des gâteaux ? Pas plus que les autres mères... Mais je me souviens toutefois avoir lu un jour dans le magazine Télé Poche un article qui parlait des métiers... Et j’avais repéré celui de pâtissier. Donc très tôt mes parents ont essayé de me trouver un maître d’apprentissage. Il y avait deux MOF Glaciers dans le département : Bernard Huguet à Beauvoir, Jean-Claude David à Aizenay, et aussi le président des pâtissiers, Jacques Litou, à Challans, chez qui je suis allé.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !