Gaël Orieux

Avec sa carrure de sportif, Gaël Orieux aurait pu aussi bien embrasser une carrière de rugbyman professionnel ou de moniteur de plongée. Rien ne le prédestinait à être cuisinier !

Le hasard va pourtant bousculer son avenir au coin d’une rue de Paris. « Je suis passé devant l’École Ferrandi lors d’une journée portes ouvertes. L’établissement proposait un CAP de cuisine en six mois. J’avais du temps devant moi, alors pourquoi pas ? ». Une fois son diplôme en poche, il se montre talentueux et enchaîne les belles maisons.

Il effectue un stage au Toit de Passy, sous la houlette du chef Yann Jacquot. Il y rencontre Christophe Muller, aujourd’hui chef des cuisines de Paul Bocuse, qu’il retrouvera à Matignon lors de mon service militaire. Après un service militaire écourté, il démarre sa carrière à Collonges-au-Mont-d’Or chez Paul Bocuse.

Son parcours est ensuite émaillé d’étoiles… Après Paul Bocuse, il entre au Lucas Carton auprès d’Alain Senderens. Puis il s’oriente vers une maison plus classique, le Taillevent aux côtés du chef Philippe Legendre qu’il rejoint au George V quelques années plus tard. Entre les deux, il y a eu Olivier Roellinger sur une saison. Et pour finir le Meurice avec Marc Marchand, puis Yannick Alléno.

Fort d’une solide formation, Gaël Orieux décide de voler de ses propres ailes en ouvrant en janvier 2005 Auguste dans le 7e arrondissement de Paris. C’est d’ailleurs Yannick Alléno qui l’aide à réaliser la première carte du restaurant. L’établissement est rapideent auréolé d’une étoile au guide Michelin.

La même année, Gaël Orieux, plongeur expérimenté et défenseur des milieux marins, devient l’un des parrains de Mr Goodfish, un programme responsable dont le but est de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !