Guillaume Pigot

 

Le métier de pâtissier ne résonnait pas comme une évidence aux oreilles du jeune Guillaume lorsqu’il est sorti du Lycée hôtelier de Mazamet. Après un bac pro en hôtellerie-restauration, il a tout de même préparé une mention complémentaire en pâtisserie, manière de : le sucré déjà le titillait. Son premier emploi fut pour le Château de Salettes à Cahuzac (81) qui recevra son étoile quelques années plus tard. Après 18 mois au Château de Sallettes, Guillaume Pigot rejoint un restaurant étoilé à Dijon.

La Bourgogne, c’est joli, mais pour l’enfant de Técou, on communie aussi bien, sinon mieux, avec un vin du Tarn : volem viure al pais ! Retour au pays, donc, avec une idée en tête : la pâtisserie, toute la pâtisserie et rien que la pâtisserie. On croisait à cette époque au Musée du Sucre d’Yves Thuriès à Cordes sur Ciel une sorte de moine pâtissier converti lui aussi à cette religion : le MOF Jean-François Arnaud. Guillaume Pigot le harcèle dans ces hautes solitudes jusqu’à obtenir un poste.

Le jeune pâtissier travaillera durant deux saisons d’été avec Jean-François Arnaud. L’hiver, il le passera à L’Amphitryon, chef pâtissier de Yannick Delpech à Colomiers près de Toulouse.

À la fin de sa seconde saison, embauché par le chocolatier albigeois Michel Belin, Guillaume Pigot devient responsable des entremets, des petits gâteaux et des décors. Guillaume restera plus de trois ans auprès de Michel Belin. En 2009, il atteint l’âge de 26 ans, Corinne, sa compagne, a 27 ans. Le jeune couple veut se mettre à son compte.

Ce géant d’un mètre quatre-vingt-douze, au profil du rugbyman, n’a pas hésité. Lorsqu’en 2009 il s’est installé à Gaillac, il a choisi de développer ses propres gammes, très contemporaines quant à la forme mais aussi quant au goût.

 

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !