Jacques Decoret

MAISON DECORET À VICHY

 

Jacques Decoret s’est installé sous les feux de la rampe. Dès l’ouverture de son restaurant à Vichy en 1998, la presse accourt et salue le talent du jeune chef. À l’heure où il entame avec son épouse Martine sa troisième décennie comme restaurateur à Vichy, il tourne une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de son fils aîné en cuisine. Entretien avec un chef discret qui ne vit que pour la cuisine.

 

D’où êtes-vous originaire ?
De la montagne bourbonnaise, d’un petit village qui s’appelle Saint-Pierre-Laval, entre Vichy et Roanne. Nous étions six à la maison. J’ai une sœur et un frère plus âgés que moi, et une petite sœur de sept ans ma cadette. Mon père était menuisier, ma mère s’occupait de la maison.

 

Comment s’est déroulée votre enfance ?
Nous vivions à la campagne et il y avait par conséquent toujours quelque chose à faire. Les foins ou les myrtilles à ramasser lorsque nous passions nos vacances d’été chez mes grands-parents agriculteurs. Et durant l’année, à la maison, c’était le bois pour l’hiver ou le jardin dont il fallait s’occuper. Et si ce n’était pas ça, mon frère ou moi prêtions main-forte à mon père sur ses chantiers car il travaillait seul.

 

Ça vous plaisait ?
L’été ne me dérangeait pas mais l’hiver n’était pas mon truc. Je n’ai jamais supporté le froid. Jouer dans la neige oui, partir à 8 h le matin pour toute une journée quand vous avez 10 ans et passer toute une matinée au pied de l’échelle, les pieds gelés, à aider mon père en lui passant ses outils, m’enchantait beaucoup moins. Je cherchais toujours à trouver une échappatoire. Donc le soir, ou le matin même, je demandais à ma mère : « Si je reste avec toi, qu’est-ce qu’on pourrait faire comme gâteau ou comme repas pour le déjeuner. » Et comme j’étais plus jeune que mon frère, mon père l’emmenait et moi je restais avec ma mère.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !