Jean-Luc Brendel

 

On dit du village médiéval de Riquewihr qu’il est l’un des plus beaux de France. Remarquablement préservé, il abrite de jolies petites  ruelles pavées, où se côtoient des maisons à colombages.

Pas étonnant que Jean-Luc Brendel ait choisi cette perle d’Alsace pour s’installer.

Choisir ? Pas exactement. Il y a près de trente ans, le chef est littéralement tombé sous le charme du hameau, et notamment de l’une de ses bâtisses vieille de plus de 500 ans. Comme une attirance inexpliquée, un coup de foudre.

Il quitte alors ses études de biologie pour ouvrir, avec sa soeur, une winstub, sorte de bistrot local à la cuisine simple et goûteuse. Le chef a l’insouciance de ses vingt ans, une brève expérience, exercée au Trois-Lièvres, le restaurant tenu par sa maman, et un CAP en poche.

Qu’à cela ne tienne ! Autodidacte, il travaille intensément, jour et nuit, pour se former, proposer une cuisine différente. Aujourd’hui, la modeste winstub est devenue une belle table étoilée.

Locavore convaincu bien avant l’heure, Jean-Luc Brendel crée en parallèle un jardin-potager en biodynamie, où légumes, plantes comestibles, parfois rares, et plus d’une centaine de variétés d’herbes et de fleurs se côtoient. Dépassant la simple culture agricole, le chef a aussi donné vie à un jardin d’agrément, baptisé « Le Jardin médiéval », mêlant géométrie parfaite, charme et authenticité.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !