Johan Martin

Johan Martin est pâtissier consultant. Son travail, il ne l’exerce pas dans un laboratoire de boutique mais aux quatre coins du monde, à former chaque année des dizaines de pâtissiers. Après presque dix années passées à l’école Bellouet Conseils, il vole désormais de ses propres ailes.

 

Les aficionados de gâteaux et de viennoiseries en tout genre le connaissent forcément. Son compte Instagram affiche plus de 310 000 followers, fans de ses différentes créations, plus bluffantes les unes que les autres. Croissant XXL, pain au chocolat bicolore, viennoiserie en forme d’escarpin ou de couronne ciselée, sa créa- tivité et sa technique ne semblent pas trouver de limites. Nous avons profité d’un emploi du temps allégé par la pandémie pour rencontrer ce pâtissier hors normes né à Nancy, et dont les parents marchands ambulants étaient bien loin des sphères de la pâtisserie. 

 

Comment se passe votre enfance ?

J’adorais le foot, mais surtout les sports de combat, même si j’en ai fait peu car en province, il est compliqué de trouver des clubs. J’ai néanmoins pratiqué le judo et le karaté. J’aurais aimé être sportif de haut niveau, mais mon rêve ultime était d’entrer dans le raid ou le GIGN. J’ai une grande admiration pour ces gens-là, je regarde beaucoup d’émissions YouTube sur le sujet. Je suis fasciné par leurs capacités mentales et physiques. Je n’ai aucun regret dans la vie, mais j’aurais vraiment voulu entrer dans ce corps de métier.

 

Qu’est-ce qui a fait que vous n’êtes pas allé au bout de votre rêve ?

J’ai voulu m’engager dans l’armée, mais je n’ai pas obtenu mon bac, et ils ne prenaient pas sans diplôme. Ils m’ont alors conseillé de pas- ser un CAP ou un autre diplôme et de revenir les voir. C’est pour cette raison que je me suis dirigé vers la cuisine. Mais ça ne m’a pas plu, les heures, les coupures, j’ai donc démarré un apprentissage en pâtisserie le 1er septembre 2000.

 

Pourquoi la pâtisserie ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !