Michel Belin

À ALBI

Michel Belin est l’un des fondateurs de l’association des Relais Desserts. Installé à Albi à l’aube des années 1980, il est aujourd’hui le témoin de 40 années d’évolution de la pâtisserie française. Avec six points de vente à Albi, ce pâtissier-chocolatier de la première heure s’est désormais ouvert à la cuisine. Étape incontournable à ses yeux pour préserver son activité.

 

Son père est pâtissier, sa mère vendeuse dans une confiserie à Paris. Deux ans après sa naissance, le couple s’installe à Bordères- sur-l’Échez, un petit village à côté de Tarbes. La boutique fait à peine 10 m2, et derrière, le laboratoire n’est guère plus grand. Le logement est dans la continuité de la pâtisserie, le jeune garçon est donc baigné dans cet univers dès son plus jeune âge. Pourtant, petit, Michel Belin ne veut pas être pâtissier comme son père. La vie en décidera autrement.

 

 

 

Enfant, que faisiez-vous de vos journées ?

Le con ! Non, je plaisante (rires). J’ai passé une enfance totalement libre, mes parents travaillant, j’étais continuellement dehors avec mon vélo. Avec un copain nous partions pour des balades de 10 ou 15 km, nous allions en forêt pour y faire du gymkhana, des histoires de gamins quoi ! J’ai eu une enfance heureuse, parce que j’étais complètement libre. Ma seule obligation était d’aller le dimanche matin à la messe. J’ai même été enfant de chœur jusqu’à mes 12 ans.

Champion Régional en1970, cadet UGSEL,
dossard n°9

Vous avez passé toute votre enfance à Borderès-sur-l’Échez ?

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !