Michel Guérard

LES PRÈS D'EUGÉNIE À EUGÉNIE-LES-BAINS

 

Michel Guérard a 87 ans, plus de 70 ans de carrière, et une vie dont on pourrait faire un roman. Il a connu la guerre, la cuisine d’Escoffier et peut s’enorgueillir d’avoir bousculé les codes de la gastronomie française, lui qui avec d’autres, est l’un des initiateurs de la nouvelle cuisine. Il revient pour Thuriès Magazine sur un parcours hors normes.

 

Michel Guérard vient de publier Mémoire de la Cuisine Française aux éditions Albin Michel, un livre sous forme d’entretien, mené par le biographe et auteur de bandes dessinées Benoît Peeters. Nous nous sommes donc appuyés sur ce récit pour conduire l’échange que nous avons eu avec ce cuisinier authentique, dont les mémoires apparaissent comme essentielles pour comprendre l’évolution de la cuisine française, des années 1930 à aujourd’hui. Votre joie de vivre est un marqueur fort de votre personnalité.

 

Vous soulignez dans le livre que c’est d’avoir connu la guerre et failli mourir plusieurs fois qui ont inscrit cela chez vous...
Bien évidemment, c’est pour cela que la Covid a sur moi une influence assez frêle. Parce que la Seconde Guerre mondiale en Normandie, ce n’était pas triste... Comme nous étions enfants, nous vivions avec, nous nous étions accoutumés. Avec les copains nous allions chercher les réservoirs d’essence que les avions laissaient tomber, puis nous les coupions en deux pour en faire des pirogues, c’était notre quotidien. Pendant ce temps-là, les bombes tombaient et les V1 décollaient et allaient éclater quelques mètres plus loin. Quand on est enfant, on s’habitue car on considère que c’est la vie. Et que la vie on la subit.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !